Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Agenda : à ne pas manquer en septembre à Copenhague !

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/09/2020 à 18:05 | Mis à jour le 03/09/2020 à 18:14
Photo : @George S
agenda copenhague septembre 2020

Une sélection d'événements pour cette rentrée de septembre à Copenhague : des journées d'information pour les nouveaux arrivants, des expositions et festivals pour les amateurs d'art, du cinéma, des activités pour les sportifs et beaucoup de possibilités pour tous les curieux ! 

 

Pour les nouveaux arrivants, des rencontres pour s’informer, découvrir et faire connaissance :

- L'Association Copenhague Accueil organise son café des nouveaux arrivants, le mercredi 9 septembre à partir de 10h. Inscription et informations sur le site de l’association.

- International House vous convie aux Journées internationales des citoyens 2020  organisées les 14-16 et 19 septembre. Rencontres virtuelles pour cette édition avec des intervenants du secteur publique, des organisations privées, des communautés locales du Grand Copenhague sur des sujets comme le logement, les gardes d’enfants, la recherche d’emploi, les cours de danois, se créer un réseau et commencer à se faire des relations.

- La Chambre de commerce franco-danoise vous invite à sa Journée des nouveaux arrivants, le 26 septembre 2020 de 9h30 à 14h30 : présentation des principales associations franco-danoises, rencontres et visite de Copenhague.

- Pour découvrir la ville, Scandikidstours propose des visites thématiques à l’attention des enfants : "Copenhague toute un histoire", "Design danois", "experience street art" ou "l’écologie version danoise". Contactez-les pour savoir quelle sera la prochaine !

- Le port de Copenhague en fête : Kulturhavn Festival organise encore cette année un grand événement avec plus de 300 différentes activités : de la danse, de la musique, des animations pour les enfants, des sports nautiques, du théâtre et des sorties en bateau. Du 11 au 13 septembre, dans le port de Copenhague. 

Copenhague port
@Kristijan Arsov

 

Aller au cinéma : 

- Le Grand Teatret présente une belle affiche de films français encore ce mois de septembre, vous pourrez ainsi voir :

La Belle époque de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil

Celle que vous croyez de Saffy Nebbou avec Juliette binoche

Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon avec Sandrine Kiberlain

Une fête de famille de Cedric Kahn avec Catherine Deneuve

La Vérité de Hirodu Kore-eda avec Juliette Binoche et Catherine Deneuve

J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin

 

- La Cinemateket vous invite à découvrir en septembre un festival latino-américain ou encore un cycle Danish on Sunday avec des films danois sous-titrés en anglais. 

 

Du côté des expositions et événements culturels : 

- L’exposition consacrée au grand sculpteur danois Per Kirkeby (1938-2018) à Louisiana est prolongée jusqu’au 6 décembre. Il s’agit de l’un des grands artistes danois internationaux, ayant exposé dans des musées du monde entier. Il est également une figure clé de la collection de la Louisiana, qui présente des œuvres, notamment des bronzes monumentaux, de ses débuts jusqu'aux toutes dernières années de sa vie.

Et toujours à Louisiana, vous pourrez voir l’exposition Fantastic Women jusqu’au 8 novembre.

Pensez à réserver votre créneau de visite à l’avance sur le site internet de Louisiana

 

- La Glyptoteket est gratuite le mardi et propose actuellement une exposition sur Helge Jacobsen (1882-1946), le fils du célèbre brasseur Carl Jacobsen.

 

Gylpoteket Copenhague
@Lizzie George

 

- Nivaagaards Malerisamling présente jusqu’au 6 septembre une belle exposition du peintre et écrivain Hans Scherfig, vous découvrirez son univers coloré et luxuriant représentant de forets tropicales, de plantes, fleurs et animaux exotiques. Après avoir découvert l’exposition, sortez vous promener dans le parc du musée et profitez de la vue qu’il offre sur la mer.

 

 - Si vous êtes à Paris, exposition « L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864) », présentée au Petit Palais, du 22 septembre au 3 janvier.

 

- 3 days of design, du 3 au 5 septembre, pour avoir un aperçu de l’actualité du design. Différents événements et expositions auront lieu dans les rues de Copenhague, dans des galeries, des showrooms, des immeubles historiques. Ne manquez pas notamment une exposition de mobilier dans le superbe écrin du palais Toth qui abrite l’Ambassade de France. L’entrée est gratuite mais inscription nécessaire sur Billetto

Renseignements sur le festival : 3daysofdesign.dk et une application à télécharger 3daysofdesign app.

 

- Le 12 septembre, les élèves de l'école Prins Henrik exposeront leurs portraits devant le centre d'art Copenhagen Contemporary à Copenhague, situé dans le quartier de Refshaleøen. 80 portraits pour la Planète fait partie du projet artistique INSIDE OUT, créé par le célèbre street artiste JR.

L’Ambassade de France au Danemark affichera en parallèle une grande bannière représentant les 80 portraits sur sa façade, du 7 au 18 septembre 2020.
Ce projet, initié et coordonné par Yann Couëdel, enseignant, est soutenu par Prins Henrik School en partenariat avec l'Ambassade de France au Danemark. Lepetitjournal.com Copenhague reviendra prochainement plus en détails sur ce projet.

 

Aller écouter un concert : 

- Projection du film Aznavour par Charles suivie d’un concert de Magali Michaut au Reprise Teatret, le 15 septembre. Informations et réservations

- Magali Michaut et le compositeur suédois Daniel Österjö vous invitent le 25 septembre de 19h à 21h, à écouter les chansons qu'ils ont créées à partir de poèmes de Guillaume Apolinaire. Informations et réservations

- Reprise, le 11 septembre à 16h30, des concerts gratuits du vendredi à Trinitatis Kirke (derrière la Tour ronde).

 

Découvrir des activités sportives : 

- Une occasion rêvée d'essayer de nouveaux sports aquatiques comme le windsurfing, le kitesurfing, le stand-up paddle, le kayaking, le yoga sur paddle à l’occasion du Watersport festival qui se tiendra le 5 septembre.

 

Bon mois de septembre et belle rentrée à tous ! 

 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.