Samedi 24 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Agenda : à ne pas manquer en juin à Copenhague !

Par Joëlle Borgida | Publié le 20/06/2020 à 11:00 | Mis à jour le 25/06/2020 à 23:09
Photo : Victoire Joncheray
activités événements restaurants concerts cinema films français musée exposition peinture photo tramway train Copenhague Danemark juin 2020 parcs attraction zoo aquarium art

La vie reprend doucement un cours plus normal au Danemark. Les institutions culturelles ont déjà pour la plupart rouvert et nous allons, après cette période d’interruption, encore un peu plus apprécier de pouvoir aller admirer une exposition, d’aller au cinéma, d’écouter un concert ou de manger dans un restaurant. Lepetitjournal.com/copenhague vous propose une sélection d’événements à ne pas manquer à Copenhague (mais pas que) en juin !

 

Activités pour les petits et les plus grands aussi :

- Réouverture du Jardin de Tivoli pour sa saison estivale le 8 juin. 

- L’aquarium ou le zoo accueillent à nouveau du public.

- Fans de vieux trains et tramways ? Le musée des trains rouvre ses portes le 5 juin.

Le musée fonctionne grâce à des volontaires depuis 1978 et n’a cessé de s’agrandir depuis. Il est situé dans la campagne à 65 km au sud ouest de Copenhague. Vous y verrez de vieux tramways qui ont circulé dans les villes de Copenhague, Odense et Aarhus et pourrez même faire quelques voyages sur les deux lignes remises en fonctionnement.

Sur le site internet, vous trouverez également des suggestions d’autres points d’intérêts à visiter dans les alentours du musée.

- Art dans le Park de Nørrebro avec des ateliers peinture, le samedi 6 juin de 13h à 16h. Inscription gratuite sur Eventbrite. Et plus d’informations sur : https://www.artescapestudios.dk/444842977

 

Aller voir une expo, aller au musée :

- Louisiania a étendu ses horaires et journées d’ouverture. Le musée d’art moderne propose actuellement trois belles expositions :

Hot Pink or Turquoise : l'exposition de l’artiste belge Ann Veronica Jassens a été prolongée jusqu’au 21 juin. Expérience sensorielle, illusions d’optique, jeux de réflexion, de lumières et de couleurs qui vont repousser les barrières de vos sens et de vos perceptions.

Per Kirkeby (1938-2018) est l'un des grands artistes danois internationaux, ayant exposé dans des musées du monde entier. Il est également une figure clé de la collection de Louisiania, qui présente des œuvres, notamment des bronzes monumentaux, de ses débuts jusqu'aux toutes dernières années de sa vie.

Nancy Spero (1926-2009) l’artiste américaine, pionnière du féminisme, activiste dans les années 60, en lutte contre toutes les formes de pouvoirs, le racisme, la guerre du Vietnam, l’hégémonie masculine. Son travail s’inspire de dessins d’anciennes cultures, les longues frises de papier sont habitées par des personnages surnaturels, des combattants et des amoureux mais qui placent toujours les femmes au centre du monde.

 

- SMK :  la grande exposition Anna Ancher que vous n’aviez peut-être pas eu le temps de voir est partie à Skagen mais reviendra à Copenhague en novembre. En attendant vous aurez plaisir à redécouvrir les collections permanentes du musée des Beaux-Arts, ses départements de peintures nordiques et danoises ou de peintures françaises.

Par ailleurs, l’année dernière, le SMK a reçu un don important d'œuvres de l'artiste danoise Ragna Braase et le musée a ainsi organisé sa première exposition présentant les oeuvres celle-ci. Du 12 février au 18 octobre 2020.

 

- Si vous êtes à Paris ou que vous y passez : la Galerie Clémentine de la Ferronnière propose, Couleurs du Nord, une exposition présentant le travail de trois photographes danoises  : Astrid Kruse Jensen, Rosalina Kruse Serup et Myne Søe-Pedersen qui vivent et travaillent à Copenhague. Leurs oeuvres réunies à l’occasion de cette exposition sont pour la plupart récentes. Les sujet sont très différents mais les photos ont en commun l’exercice de la couleur qui est propre à chacune des trois artistes. Si l’exposition esquisse une approche de la création photographique au Danemark, elle exprime aussi une diversité de sensibilités au féminin. Du 11 mai au 1er août, 51 rue Saint-Louis-en-l'île, Paris 75001.

 

- Exposition du 24 juin au 19 juillet 2020 de la française Séverine Rodebat, amoureuse de l'Afrique, des couleurs et du mouvement à la Galerie Bredagde 22. Vernissage le 26 juin 2020. Pour découvrir les oeuvres de l'artiste : French Whisper

 

Cinéma :

- Tous les cinémas ont rouvert et le Grand Teatret renoue avec le festival du film français, tous les lundis à 19h pendant tout l’été :

1 juin : Fête de famille de Cédric Kahn (2019)

8 juin : Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon (2019)

15 juin : Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2019)

22 juin : Un divan à Tunis de Manele Labidi Labbé (2019)

29 juin : Seules les bêtes de Dominik Moll (2019)

6 juillet : Les Plus Belles Années d’une vie de Claude Lelouch (2019) - il s’agit de la suite du film culte Un homme et une femme

13 juillet : Celle que vous croyez de Safy Nebbou (2019)

20 juillet : Alice et le maire de Nicolas Pariser (2019)

27 juillet : Deux de Filippo Meneghetti (2019)

3 août : Gloria Mundi de Robert Guédiguian (2019)

10 août : J’accuse de Roman Polanski (2019)

 

Concerts :

- La Trinitatis Kirken propose des concerts tout au long du mois de juin. Toutes les informations sur son site

- La salle Vega a programmé des concerts en juin : pour en savoir plus

 

Restaurants :

- Le Noma, la table sacrée quatre fois meilleur restaurant du monde a changé de formule et sert désormais des burgers et du vin. Du jeudi au dimanche de 13h à 21h.

Amass, un autre restaurant réputé propose en plus de sa table habituelle qui rouvre le 2 juin, un service plus casual avec du poulet frit à grignoter : AFC

Le restaurant Geranium triplement étoilé a ouvert une deuxième table Angelika où vous pourrez déjeuner si toutefois vous trouvez encore une petite place !

- Reffen, le plus grand street food du nord de l’Europe rouvrira le 5 juin.

- Un marché des producteurs se tiendra le  dimanche 14 juin de 10h à 15h à Refshalevej. 

 

Ventes aux enchères :

- Le 9 juin : des toiles des maîtres de l’École de Skagen comme Michael Ancher, Peder Severin Krøyer, Anna Ancher ou encore des oeuvres de Vilhem Hammershøj seront proposées par la maison Bruun Rasmussen.

- Le 16 juin, chez Bruun Rasmussen toujours, des oeuvres de Emil Nolde, Asger Jorn, Sonja Verlov Mancoba, Per Kirkeby seront dispersées.

Pour le plaisir de les voir en pré-vente, il vous faudra prendre rendez-vous : +45 8818 1111 / customerservices@bruun-rasmussen.dk.

 

Notez enfin, dans vos agendas la fête de la Saint Jean qui se tiendra le 23 juin, lepetitjournal.com/copenhague reviendra pus en détails sur cet événement.

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter et/ou à "liker" notre page Facebook

 

 

 

 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid-19 : conférence de presse du 23 octobre

la Première ministre, Mette Frederiksen entourée des ministres de la Santé, des Finances, des directeurs des Autorités de santé et du SSI a annoncé de nouvelles restrictions pour parler l'épidémie.