TEST: 3691

Agenda: que faire ce mois d'avril à Copenhague ?

Par Joëlle Borgida | Publié le 29/03/2022 à 19:00 | Mis à jour le 12/04/2022 à 14:01
Photo : ©Joëlle Borgida
Le printemps à Copenhague avec arbres en fleurs

Un mois d'avril encore très riche avec de nombreux évènements pour ne pas rester fébrile à se regarder le nombril en attendant de se découvrir de plus d'un fil : des rendez-vous politiques, du cinéma, une rencontre littéraire, une exposition photo, une installation dans des anciennes citernes et encore bien d'autres choses...Suivez le guide ! 

 

Réunion avec Alexandre Holroyd

Le député des Français établis en Europe du Nord donne rendez-vous à la communauté française du Danemark pour échanger sur l’actualité française et franco-danoise au bar Carls Øl & Spisehus (Bag Elefanterne 20, Carlsberg), le 31 mars à 17h30. Inscription

 

Élections présidentielles

Les deux tours des élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril prochains. Un mail sera envoyé par le Consulat de France à chacun des inscrits sur la liste électorale consulaire avec les dernières informations concernant le vote

Les bureaux de vote seront au Lycée Francais Prins Henrik de Copenhague. Veillez à venir muni d’une pièce d’identité (il n'y a pas de carte d'électeur à l'étranger).

 

Cinéma en français au Grand Teatret 

Le 4 avril à 18h30: Illusions perdues de Xavier Giannoli qui a obtenu sept récompenses au César 2022 dont celui du meilleur film. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Louis-Do de Lencquesaing. 

Il s’agit d’une adaptation du roman de Balzac sur la presse et ses dérives.  Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle.

Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice.

Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d¹un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s¹achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

 

 

 

 

Rencontre avec Leila Slimani sur son roman "Le pays des autres"

L'auteure franco-marocaine Leïla Slimani présentera à la Bibliothèque royale Black Diamond, le 4 avril à 19h, son roman "Le Pays des autres" qui vient d'être traduit en danois et publié aux éditions Gyldendal.

"Le Pays des autres" est un roman basé sur l'histoire familiale de Leïla Slimani qui évoque Mathilde qui est française et son mari marocain Amine. Ils se rencontrent alors qu'il combat pendant la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Après la libération, ils se marient et s'installent au Maroc, où Amine a hérité d'un lopin de terre. Réservations

 

Exposition d'un trésor pré-viking au musée de Vejle

 

Jelling exposition viking or
©Conservation Center Vejle

 

À Vindelev, près de Jelling dans le Jutland, un trésor pré-Viking a été découvert par un archéologue amateur début 2021 avec son détecteur à métaux. Ce trésor, composé de 22 objets en or, est exposé au musée de Vejle, à partir du 7 avril, dans le cadre de l’exposition sur les vikings : 'Power and gold - Vikings in the east'

 

Réouverture du parc de Tivoli

C’est toujours un plaisir de retrouver le parc de  Tivoli qui rouvre très prochainement, après une longue période d'hibernation, pour la belle saison avec des jardins replantés et fleuris. Le grand jour, le 8 avril, un feu d'artifice avec une musique spécialement composée pour l’occasion viendra clôturer la soirée.

 

Le foodcourt de Reffen

Pour les amateurs de street food, d'ambiance décontractée, le plus grand lieu de restauration de rue des pays nordiques  reprend du service pour une nouvelle saison, à partir du 30 mars. Informations

 

Reffen street food Copenhague
© Stig Nygaard

 

Chiharu Shiota, Réalités multiples, à Cisternerne

Cette installation dans les anciennes citernes du parc de Søndermarken propose un voyage dans un monde parallèle onirique avec l'artiste d'origine japonaise Chiharu Shiota qui met en scène des robes, des miroirs et des structures de fils labyrinthiques dans les colonnades des citernes en jouant avec le reflet de l'eau. Jusqu'au 30 novembre 2022.

 

 

 

Les photographies de Diane Arbus - 1956-1971, à Louisiana

 

 

Le musée de Louisiana présente la première rétrospective d’une telle ampleur en Scandinavie de la photographe américaine Diane Arbus.

Au cours d'une carrière qui a duré un peu plus de quinze ans, Diane Arbus a produit une œuvre dont le style et le contenu lui ont valu une place parmi les artistes les plus importants du XXe siècle. Son regard direct sur les individus dans ses photographies reste encore aujourd'hui très vif, provoquant reconnaissance, empathie et malaise. Jusqu'au 31 juillet 2022 au Musée de Louisiana

 

 

Visiter les écuries royales du château de Christiansborg

Profiter des vacances de Pâques pour découvrir les écuries royales du palais de Christiansborg inaugurées en 1740 et qui ont été épargnées par plusieurs incendies à travers les siècles.

À son apogée, 250 chevaux étaient abrités aux Écuries Royales ; aujourd'hui, il y en a encore une vingtaine. 

 

les écuries du château de Christiansborg
©kristijan-arsov (Unsplash)

 

Vous pourrez voir le musée des attelages où sont exposés les anciens carrosses du roi et de la reine. Le plus beau est le chariot d'or de 1840 avec des feuilles d'or 24 carats. La voiture la plus ancienne est la voiture d'État de la reine veuve Juliane Marie de 1778. 

Visites du mardi au dimanche de 13h30 à 16h00, billet qui inclut écuries, musée des attelages et qui peut aussi être combiné avec la visite du Palais de Christiansborg. Des visites guidées sont proposées le samedi à 14h00. 

 

Réservez vos places pour "Un air de famille"

La troupe Copen'Acte, atelier théâtre de Copenhague Accueil, présente "Un air de famille" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, mise en scène Marie-Astrid Mugnier-Pollet, lors de 3 représentations : vendredi 6 mai à 20h, samedi 7 mai à 15h et à 20h, à la Kulturhuset Indre By. 

Pièce en français non sous-titrée, âge minimum 8 ans. Billets en vente sur Billetto

 

- voir notre article : La pièce "Un air de famille" par Copen'Acte bientôt à Copenhague

 

 

 

Consultez également sur notre site Lepetitjournal.com/Copenhague,

la rubrique "L'agenda" que nous alimentons très régulièrement avec de nouveaux événements. 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale