Samedi 22 janvier 2022
TEST: 3691

Agenda de novembre: pour ne rien manquer à Copenhague !

Par Joëlle Borgida | Publié le 31/10/2021 à 18:40 | Mis à jour le 01/11/2021 à 12:25
Le mois de novembre à Copenhague

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année mais avant de se consacrer aux préparatifs de Noël, voici quelques suggestions d'activités pour ce mois de novembre : des concerts, une conférence, des films, une course de cavaliers en forêt, une foire d'art contemporain scandinave et une exposition. Suivez le guide !

 

Pour d'autres suggestions, vous pouvez aussi consulter, sur le site de Lepetitjournal.com/Copenhague, notre rubrique "L'agenda" que nous alimentons très régulièrement avec de nouveaux événements. 

 

Enfin, n'oubliez pas d'aller voter le mardi 16 novembre aux élections municipales qui se tiendront dans toutes les communes du Danemark en un seul tour. Les étrangers, s'ils sont résidents permanents au Danemark, peuvent participer au scrutin ; c'est le moment de faire entendre vos voix, il suffit de vous présenter au bureau de vote de votre commune avec votre carte CPR. 

 

 

- Course de la Saint-Hubert à Klampenborg le 7 novembre, à 10h.

 

Course Saint-Hubert à Klampenborg
©Joëlle Borgida

 

La course de la Saint-Hubert est un événement organisé chaque année le premier dimanche de novembre dans la forêt de Klampenborg. Il attire généralement jusqu'à 40 000 spectateurs et 160 cavaliers.

Depuis la fondation du club d'équitation sportive en 1900, chaque premier dimanche de novembre, les cavaliers se réunissent pour célébrer la saison de la chasse : le célèbre Hubertus au parc de Klampenborg.

L'occasion pour les spectateurs de voir les cavaliers évoluer, sauter des haies, passer des obstacles comme des ruisseaux ou des petits étangs. 

Le départ a lieu à Peter Lieps Hus dans le parc aux cerfs et la course s'étend sur 11 km avec pour les cavaliers 32 obstacles à passer. Les participants font une pause au château de l'Ermitage pour que cavaliers et chevaux puissent reprendre des forces. 

 

- Concert de Paul Meslet à Jazzhus Montmartre le 7 novembre, à 16h. 

 

Concert Paul Meslet Copenhague

 

Des chansons qui résonnent dans la mémoire collective des humains, parlant de travail, d’amour, de chagrins, de doutes.” (Nos Enchanteurs, 2020) Paul Meslet, le chanteur qui vient de l’Anjou, quittera les bords de la Loire, accompagné d’Olivier Moret à la contrebasse, pour venir présenter ses chansons lors d’un concert exceptionnel à Copenhague dans l’atmosphère chaleureuse de Jazzhus Montmartre. 

En première partie, Magali Michaut partagera quelques chansons de son album “Impressionniste” sorti le 27 août dernier (voir notre article), aux influences allant de la musique classique aux chansons françaises et ballades folks.

Concert organisé par les associations : Les chansons françaises du Danemark et l'Alliance française de Copenhague. Pour réserver votre place

 

- Les films français au cinéma Grand Teatret chaque lundi soir à 19h.

8 novembre : Le Temps retrouvé de Raoul RUIZ (1999)

15 novembre : Tout s'est bien passé de François OZON

22 novembre : Adieu les cons d'Albert DUPONTEL

29 novembre : France de Bruno DUMONT

 

 

 

- Soirée : la Nativité et l'Adoration des mages, le 12 novembre à 20h.

 

Nativité et adoration Copenhague soirée oecuménique

 

Les paroisses francophones protestante et catholique de Copenhague vous invitent à une soirée œcuménique animée par le Père Jérôme de la Bâtie et le pasteur Olivier Richard-Molard au temple réformé de Copenhague (Gothersgade 111, Copenhague). Venez (re)-découvrir les textes de la Bible illustrés par les oeuvres de la Nativité. 

Entrée libre sans réservation. 

 

- Concerts du Trio Satie les 21 et 27 novembre avec pour invitée d'honneur Isabelle Aboulker.

 

Trio Satie et Isabelle Aboulker

 

Trio Satie a été fondé en 2012 et basé à Copenhague, il est formé d'une chanteuse (Isabel Piganiol), d'un contrebassiste (Lars Malther) et d'une pianiste (Ulla Habermann) et est spécialiste de la musique française du début des années 1900 avec un accent particulier sur Erik Satie et le cercle autour de lui. 

La formation a invité, grâce au soutien de l'Institut français du Danemark, une grande compositrice française, Isabelle Aboulker, en ce mois de novembre. Elle rencontrera des compositeurs et chanteurs/cantatrices danois/es, lors d'un atelier organisé et donné au Conservatoire Royal de Musique à Copenhague le 22 novembre.

Elle rejoindra également le Trio Satie lors de deux de ses concerts les 21 et 27 novembre. 

- Le 21 novembre, à 15h, à l'église de Blågårds Plads de Nørrebro.

- Le 27 novembre, à 15h, à Metronomen - Godthåbsvej 33 Frederiksberg : concert de Noël.

Réserver vos places sur billetto.dk 

 

- Foire Art Nordic du 26 au 28 novembre.

Plus de 250 artistes, 30 pays, 80 000 visiteurs, des galeries d'art et des associations, des conférences font d'Art Nordic la plus importante foire d'art de toute la Scandinavie. 

 

- Exposition J.A.Jerichau au Musée de Louisiana du 28/10/21 au 06/03/22.

Cette exposition sur l'oeuvre de Jens Adolf Jerichau est la plus importante consacrée à cet artiste à ce jour. 

J.A. Jerichau est une figure unique dans l'histoire de l'art danois moderne. Malgré sa vie courte et tragique, Jens Adolf Jerichau (1890-1916) a tout de même laissé derrière lui un héritage qui a joué un rôle majeur dans la transition vers l'art moderne.
Il a été une source d'inspiration pour les générations futures d'artistes danois, notamment les deux figures centrales Asger Jorn (1914-1973) et Per Kirkeby (1938-2018).

 

 

 

Bon mois de novembre à tous ! 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

DÉCOUVERTE

Insolite: le mur des gants perdus dans le quartier de Nørrebro à Copenhague

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…