Dimanche 19 septembre 2021

Agenda culturel: pour ne rien manquer en juin à Copenhague !

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/06/2021 à 18:10 | Mis à jour le 02/06/2021 à 16:49
Photo : ©Jonas Smith (Unsplash)
Copenhague une soirée d'été

Bientôt l’été, nous vous proposons une sélection d’événements qui ont retenu notre attention pour ce mois de juin: concerts aux chandelles, expo et festival de photos, réouverture du musée de Ordrupgaard après une longue période de rénovation, parade dans le port de Copenhague, foire agricole à Roskilde, webinaire par des athlètes français, voici tous les détails. 

 

Webinaire sportif

La Chambre de Commerce franco-danoise organise un webinaire le 2 juin avec 3 anciens sportifs danois dont deux anciens médaillés d'or au jeux olympiques et un footballer de l'équipe nationale qui témoigneront de leur après-carrière, des challenges rencontrés et comment ils utilisent leur expérience de sportif de haut niveau dans leur nouvelle carrière. 

La participation au webinaire est gratuite et il sera possible d'y participer en présentiel (50 personnes maximum). Plus d'information et inscription sur cette page

 

Webinaire Chambre de commerce franco-danoise

 

Concerts aux chandelles 

Les Quatre saisons de Vivaldi le 15 juin, des musiques de films le 17 juin à Halvandet et d’autres dates encore tout au long de l’été à la lumière de bougies pour une atmosphère féérique. Plus d’informations et réservations ici.

 

Concerts de musique classique aux chandelles
©Thomas Bormans (Unsplash)

 

Le musée de Ordrupgaard avec ses collections françaises et de l'âge d'or danois rouvre ses portes

Ordrupgaard accueille à nouveau des visiteurs à partir du 1er juin après de longs travaux. Ce musée présente la collection constituée par Vilhelm Hansen, directeur d’une compagnie d’assurance et sa femme Henny au début du vingtième siècle. Vilhem Hansen a rassemblé des tableaux de l’âge d’or danois (Købke, Lundbye, Hammershøi) mais aussi des peintres français et notamment des maitres de l’impressionisme : Delacroix, Corot, Courbet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, et Matisse.

Avec une extension du bâtiment réalisée par l'architecte Zaha Hadid en 2005, la maison du designer danois Finn Juhl en 2008 et le parc dans lequel on peut y admirer des sculptures, le musée vaut une visite.

 

Le musée de Ordrupgaard et son extension de l'architecte Zaha Hadid
Extension de l'architecte Zaha Hadid ©commons-Wikimedia

 

Festival de photos 

Copenhagen Photo Festival  : du 3 au 13 juin à Refsenhaleøen et du 3 au 30 juin dans tout Copenhague, la capitale danoise célèbre la photo, de nombreux évènements sont proposés : expo, conférences, rencontres, concerts. Plus d’informations et le programme

 

Cinéma

Reprise des films en français au cinéma Grand Teatret : "Été 85" de François Ozon avec Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Félix Lefebvre, Benjamin Voisin. 

Films en français au Grand teatret

 

Marché aux puces 

Le village pittoresque de Dragør est un incontournable et du 11 au 13 juin, il y est organisé un marché aux puces

Le village de Dragør
©Joëlle Borgida

 

Parade dans le port de Copenhague 

Copenhague Harbour organise sa parade le samedi 5 juin de 12h00 à 18h00 à Kalvebod Brygge et à Reffen, avec un grand concert à partir de 16h00. 

 

Distorsion 2021 dans une version mini

La musique sera diffusée dans les rues de différents quartiers sous la forme de petit concerts de 20mn : mercredi 2 juin, à Nørrebro à 19h00,  jeudi 3 juin, à Vesterbro à 19h00, vendredi 4 juin, en centre-ville, à 19h00 et le 5 juin dans le port de Copenhague pour un concert flottant ! Tous les détails ici

 

Foire agricole à Roskilde 

Une foire agricole à Roskilde pour petits et grands qui donne à voir animaux de fermes avec des concours, défilés, dégustations. Du 4 au 6 juin et pour en savoir plus.  

 

Expositions de photos de Yann Couedel 

Venez admirer le travail de Yann Couedel dans le cadre de son exposition "CopenHamburg" à l’hôtel SP34 du 3 juin à septembre 2021. 

 

 

Exposition "L'heure Bleue" au Musée Marmottan Monet 

Si vous êtes à Paris, ne manquez pas l’exposition "L’heure bleue" consacrée au peintre danois de l’École de Skagen, Peder Severin Kroyer, au Musée Marmottan Monet jusqu’au 21 septembre 2021. Pensez à réserver vos places car jauge limitée.

 


 

 

Très bon mois de juin, n'hésitez pas à partager vos découvertes avec nous ! 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.