Samedi 17 avril 2021
Copenhague
Copenhague

20 femmes danoises à connaître absolument !

Par Joëlle Borgida | Publié le 07/03/2021 à 19:00 | Mis à jour le 14/03/2021 à 16:55
Danemark femmes célèbres

Ce 8 mars a lieu la Journée internationale des droits des femmes et cette année Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, une occasion de vous présenter 20 femmes danoises illustres. 

 

Anna Ancher
Anna Ancher ©Commons-Wikimedia.org

 

Anna Ancher (1859-1935)

Anna Ancher est une peintre appartenant au mouvement de l’Ecole de Skagen. Elle a été l’épouse de Michael Ancher lui aussi membre de ce groupe pictural. Anna Ancher vit le tournant du 19e et 20e siècle. Son regard est unique, elle représente la vie quotidienne, des scènes d’intérieur mais la couleur et la lumière si singulière à Skagen, la pointe septentrionale du Danemark, sont les véritables sujets de ses toiles.

 

 

Voir notre article : Anna Ancher de l'Ecole de Skagen, la lumière pour matière

 

Susanne Bier (1960)

Susanne Bier est réalisatrice de cinéma. Elle fait des études d’arts et d’architecture avant d’intégrer l’Ecole nationale de cinema du Danemark. Elle signe son premier long-métrage en 1991, Freud quitte la maison. Elle a réalisé une vingtaine de films passant ensuite du thriller Sekten (1997) à la comédie romantique Love is all you need avec Pierce Brosnan (2013).

 

Voir notre article : Une comédie romantique danoise pour le samedi soir

 

Karen Blixen (1885-1962)

Karen Blixen, née sous le nom de Karen Christentze Dinesenest une femme de lettres. Elle se marie avec le baron von Blixen-Finecke avec lequel elle part vivre au Kenya. On lui doit entre autres La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : souvenirs d’Afrique de Sydney Polak (1985) et  Anecdotes du destin dont s’inspire le film Le Festin de Babette de Gabriel Axel (1987).

 

Voir notre article : Un certain regard sur Karen Blixen

 

©commons-wikimedia.org
Helena Christensen ©Commons-Wikimedia.org

Helena Christensen (1968)

Helena Christensen est une mannequin et photographe d'origine péruvienne, élue Miss Danemark en 1986. Elle est également créatrice de vêtements. Elle a été parmi les top-modèles très en vogue dans les années 90.

 

 

Dagmar de Danemark
Marie Federovna ©RomanovEmpire 

 

Dagmar de Danemark (1847-1928) 

Dagmar de Danemark est la fille du roi Christian IX de Danemark appelé le « beau-père de l’Europe », car quatre de ses six enfants ont été mariés dans d’autres maisons d’Europe. Elle se marie avec le Tsar Alexandre III devenant ainsi Grande-duchesse puis Impératrice de Russie sous le nom de Marie Fedorovna.

 

 

 

Lili Elbe (1882-1931) née Einar Wegener

Vous avez peut-être comme beaucoup découvert l’histoire de l’artiste peintre, Lili Elbe, première personne à avoir changé de sexe dans le film Danish Girl de Tom Hooper sorti en 2016.

 

Voir notre article : La danoise Lili Elbe, peintre et première femme transgenre

 

Mette Frederiksen
Mette Frederiksen ©Commons-Wikimedia.org

Mette Frederiksen (1977) 

Le 27 juin 2019, à l’âge de 41 ans, Mette Frederiksen est devenue la plus jeune première ministre du Danemark. Il s’agit de la seconde femme à occuper ce poste, la première était Helle Thorning-Schmidt entre 2011 et 2015. Mette Frederiksen est issue d’une famille de sociaux-démocrates depuis plusieurs générations. Elle s’est engagée très jeune en politique, rejoignant les jeunesses du parti SD à 15 ans. Elle n’a ensuite cessé de progresser au sein du parti tout en suivant des études d’histoire.

 

Voir notre article : Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark

 

Emma Gad (1852-1921)

Emma Gad a écrit des pièces et des livres souvent satiriques. Son oeuvre pourtant abondante a été vite oubliée après sa mort mais son livre, Etiquette : comment se comporter avec les gens, Takt og Tone, Om Omgang med Mennesker,  publié en 1918 continue d’être la référence en matière de bonnes manières.

Un de ses fils Urban Gad deviendra cinéaste et épousera Astra Nielsen, présentée plus bas dans notre liste.

 

Kristine Marie Jensen (1858–1923) 

Kristine Marie Jensen est l’auteur de Frøken Jensen.  Il s’agit d'un livre de cuisine, le livre de cuisine que toute bonne ménagère se doit d’avoir, le Françoise Bernard, à la mode danoise du début du XXème siècle ! Seuls les contes d’Andersen sont situés plus haut dans le palmarès des ventes de livres au Danemark !

Voir notre article : Le Livre de recette de Frøken Jensen, la bible de la cuisine danoise 

 

Anna Karina
Anna Karina ©Commons-Wikimedia.org

Anna Karina (1940-2019) 

Hanne Karin Bayer commence sa carrière au Danemark mais part dès l’âge de 17 ans à Paris. Elle pose pour le magazine Elle, y rencontre Coco Chanel qui la relooke et lui donne son nom Anna Karina. Elle est repérée par Jean-Luc Godard mais elle refuse de jouer un second rôle dans À bout de souffle (1959) car elle aurait dû y apparaitre nue. Elle se marie avec le réalisateur en 1961 et tourne 7 films avec lui dont Pierrot le fou ou Alphaville. Anna Karina est considérée comme une des icônes du cinéma de la Nouvelle Vague.

Voir notre article : Anna Karina, l'actrice qui venait de Copenhague 

 

Sidsen Babette Knudsen (1968)

Sidsen Babette Knudsen est une actrice connue pour son  rôle de Première ministre danoise dans la série télévisée Borgen, une femme au pouvoir.

 

 

Inge Lehmann (1888-1993)

Inge Lehmann est géologue et sismologue. Elle a découvert que le centre de la Terre contient un noyau solide. Ses travaux contribueront aussi à développer la théorie de la tectonique des plaques.

 

Inge Lehmann
©da.wikipedia

 

Sonja Ferlov Mancoba (1911-1984)

Sonja Ferlov Mancoba est la sculptrice danoise la plus éminente. Elle a vécu à plusieurs reprises et d’une façon prolongée en France où son oeuvre est pourtant peu connue. Elle est la femme de Ernest Mancoba artiste sud-africain qui a fui le régime d’apartheid.

 

Sonja Mancoba
sculpture le long des lacs à Copenhague de Sonja Ferlov Mancoba ©Commons-Wikimedia.org

 

La reine Margrethe II 

Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid est née le 16 avril 1940 au Palais d’Amalienborg à Copenhague. Elle est la fille du roi Frederik IX (1899-1972) et de la reine Ingrid, née princesse de Suède (1910-2000). La princesse Margrethe a été couronnée reine en 1972.

La princesse Margrethe a épousé le comte Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat devenu par son mariage Prinz Henrik de Danemark (1934-2018) le 10 juin 1967. Ils ont eu deux fils : le prince Frederik André Henrik Christian (né le 26 mai 1968) qui est le successeur au trône et le prince Joachim Holger Waldemar Christian (né le 7 juin 1969).

Voir notre article : Les 80 ans de la reine du Danemark, ce jeudi 16 avril 2020

 

Reine Margrethe II Danemark
©Commons-Wikimedia.org

 

Asta Nielsen (1881-1972) 

Asta Nielsen est la grande star du cinéma muet, se faisant connaitre dès son premier film L’Abîme. Elle se marie, en 1912, avec Urban Gade qui compte parmi les grands réalisateurs danois de l’époque.

Première grande vedette du cinéma européen, elle est alors plus célèbre que Greta Garbo. La figure de sex-symbol aurait été inventée par le cinéma danois grâce aux interprétations de femme fatale d'Asta Nielsen notamment dans le film Abyss (1910) où elle exécute une danse très suggestive.

 

 

Voir notre article : Le Danemark fait son cinéma ! 

 

Brigitte Nielsen (1963)

Brigitte Nielsen est actrice, chanteuse, mannequin et productrice de films. Elle se lance dans une carrière de top-modèle à 16 ans.  Elle s’installe aux Etats-Unis et obtient son premier rôle au cinéma en 1984 dans Kalidor où elle est partenaire d’Arnold Schwartzenegger.  Elle se marie l’année suivante avec Sylvester Stallone devenant ainsi une des personnalités très en vue des années 80.

 

Agnes Obel (1980) 

Agnes Obel est une auteure, compositrice et musicienne. Elle débute dans le groupe danois Sohio puis se lance en solo en 2009. Elle obtient une première consécration avec son album Philarmonics qui parait en 2010. Depuis d’autres albums ont suivi Aventine (2013), Citizen of Glass (2016), Myopia (2020). L’artiste vit et travaille à Berlin.

 

 

 

Ellen Price (1878-1968)

Ellen Price est  danseuse. Elle apparait en 1909 au Royal Théâtre de Copenhague dans le ballet La Petite sirène, tiré du conte de fées de Hans Christian Andersen. Carl Jacobsen, le brasseur et collectionneur d'art est si impressionné par sa performance qu’il va demander au sculpteur Edvard Eriksen de créer une statue de la Petite Sirène. Ellen Price refusant de poser nue, la femme du sculpteur Eline Eriksen servira de modèle. La statue en bronze est inaugurée en 1913 et est devenue depuis le symbole de la ville de Copenhague. Elle est installée sur un rocher le long des quais de Langelinje.

 

Petite sirène Copenhague Danemark Andersen
©Joëlle Borgida 

 

La Petite Sirène (Den Lille Havfrue) 

La Petite Sirène est un conte de Hans Christian Andersen paru en 1837 qui évoque l’histoire d’une sirène malheureuse car elle ne rêve que de pouvoir marcher sur la terre ferme pour rejoindre son amoureux mais devant sacrifier pour cela sa vie aquatique.

Hans Christian Andersen est né à Odense (on peut y visiter sa maison natale) en 1805 et mort à Copenhague en 1875. De nombreuses statues célèbrent sa mémoire dans la capitale danoise et celle de la petite sirène reste le passage obligatoire de tout visiteur venant découvrir la ville ! 

 

Caroline Wozniacki (1990)

Caroline Wozniacki est joueuse de tennis. Elle a conservé le titre de première mondiale pendant de nombreuses semaines entre 2010 et 2012. Elle est ainsi la seule danoise de l'histoire à avoir atteint un tel niveau. Elle dispute son dernier match professionnel à l’Open d’Australie en 2020. Elle attend son premier enfant pour juin 2021.

 

Caroline Wozniacki
©Commons-Wikimedia.org

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…