Lundi 25 octobre 2021
TEST: 3691

20 ans : l'actualité au Danemark ces 20 dernières années

Par Joëlle Borgida | Publié le 25/01/2021 à 18:20 | Mis à jour le 07/03/2021 à 22:43
faits marquants Danemark 20 ans

Quand l’édition de Copenhague souffle sa première bougie, Lepetitjournal.com fête ses 20 ans : en janvier 2001, l'édition de Mexico était lancée et depuis 68 autres ont été créées de par le monde. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons une sélection d'événements qui ont marqué le Danemark ces 20 dernières années. 

 

Année 2000  :

Inauguration le 1er juillet du pont de l’Øresund. Il passe au dessus du détroit éponyme séparant le Danemark et la Suède et reliant ainsi Copenhague à Malmö. Prouesse architecturale et technologique, ce pont routier et ferroviaire de 8 km est le plus long d’Europe.

 

pont Øresund Suède Danemark Copenhague Malmö
©Commons-Wikimedia.org

 

Année 2001  :

Élections législatives le 20 Novembre. Pour la première fois depuis 1924, les Sociaux-Démocrates (SD) ne remportent pas le plus de sièges au parlement (Borgen comme les Danois le surnomment). Anders Fogh Rasmussen du Parti libéral (Venstre, Danmarks Liberale Parti), - Venstre veut dire gauche en danois mais ce parti est à la droite de l’échiquier politique - devient Premier ministre.

 

Année 2002  :

L’équipe de foot du Danemark atteint les 1/8 de finale de la coupe du monde mais perd face à l’Angleterre sur le score de 3 buts à 0.

 

Année 2003  :

Le Danemark est membre de la coalition, dirigée par les Etats-Unis qui envahit l’Irak en mars.

 

Année 2004  :

- Fin des travaux de l’Opéra royal de Copenhague qui sera inauguré officiellement en 2005. L’Opéra royal a été conçu par l’architecte danois Henning Larsen et un grand nombre d’artistes danois participe au projet dont Per Kirkeby qui créée 12 sculptures en bronze et l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson à qui l’on doit les 3 magnifiques lampes suspendues dans le foyer. Le bâtiment fait 41 000 m2 et peut accueillir 1400 personnes dans sa salle principale.

L’Opéra a été donné à l’Etat danois par la Fondation A.P. Møller et Chastine McKinney Møller (la famille Møller a fondé le groupe maritime Maersk).

 

L'opéra royal
L'opéra royal ©Joëlle Borgida 

 

- Le 14 mai, Son Altesse Royale le prince Frederik épouse Mary Elizabeth Donaldson qui devient alors la Princesse Héritière Mary Elizabeth de Danemark. Ils ont quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine.

 

Année 2005 :

Les caricatures de Mahomet paraissent le 30 septembre dans le quotidien Jyllands-Posten.

Kare Bluitgen se lance en 2005 dans l’écriture d’un livre pour enfant consacré à la vie du prophète Mahomet mais il rencontre des difficultés pour trouver un illustrateur.

Le quotidien danois conservateur Jyllands-Posten va l’aider en organisant un concours faisant appel à des illustrateurs. Plusieurs dessinateurs y participent et les caricatures sont publiées dans le quotidien le 30 septembre 2005. Les participants n’avaient reçu aucune consigne particulière et pouvaient représenter Mahomet à leur guise. La plupart des dessins sont anodins mais une caricature va être à l’origine de toute la suite : celle représentant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe avec la mèche allumée.

 

caricature Jyllands-Posten
le quotidien danois Jyllands-Posten ©Benarce

 

Année 2006 :

Les réactions dans le monde musulman sont violentes, la tête des caricaturistes est mise à prix, des ambassades danoises sont attaquées, des drapeaux sont brûlés, les produits danois sont boycottés. Les événements font des centaines de morts.

 

Année 2007 :

La troisième phase des travaux de la ligne de métro débute ; elle reliera le centre ville à l’aéroport de Copenhague en 14 mn.

 

Métro Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

Année 2008 :

Le 24 mai, se marient Son Altesse Royale le Prince Joachim et Marie Cavallier qui devient ainsi Son Altesse Royale la Princesse Marie, Comtesse de Monpezat.

 

Année 2009 :

- La conférence internationale de Copenhague (COP15) se tient en décembre et réunit les délégations de 193 États. Plus de 15 000 participants sont présents à Copenhague dont 130 chefs d’État. Elle vise à négocier un accord international capable de lutter contre le changement climatique mais a abouti à un accord incomplet présenté par 26 pays en « dernière minute », la Chine et les États-Unis s’opposant à la mise en place d’un accord contraignant. 

 

COP15 Copenhague
©Commons-wikimedia.org

 

- Le Groenland fait un pas de plus cette année-là vers l'indépendance avec l'introduction d’une autonomie renforcée dans de nombreux domaines. Le groenlandais devient la langue officielle.

 

Groenland indépendance avancée
Unsplash @Filip Gielda 

 

Année 2010 :

- NOMA, abréviation de deux noms danois : "nordisk" (nordique) et "mad" (nourriture), dirigé par le chef René Redzepi, est nommé pour la première "le meilleur restaurant du monde", il le sera à nouveau en 2011, 2012 et 2014.

 

 

- Sortie sur les petits écrans de la première saison de série politique danoise "Borgen, une femme au pouvoir" qui devient rapidement culte. Elle anticipe ce qui arrivera l’année suivante sur la scène politique danoise. La 4ème saison de la série est actuellement en préparation.

 

 

Année 2011 :

Première femme à devenir Premier ministre au Danemark : Helle Thorning-Schmidt du parti Social-Démocrate restera à son poste jusque 2015.

 

Année 2012 :

Création du rapport sur le bonheur par l’ONU, le Danemark remporte le titre de "pays le plus heureux du monde" cette année-là et la suivante ainsi qu'en 2016. Depuis, il n'est plus en tête mais est toujours dans les premiers du classement. 

bonheur Danemark classement danois
Unsplash ©Lidya Nada

 

Années 2013 & 2014 :

Le Danemark remporte le concours de l’Eurovision avec la chanson « Only Teardrops » chantée par Emmelie de Forest. L’année suivante le Danemark accueille comme cela se fait  la compétition.

 

 

Année 2015 :

- Deux attentats frappent Copenhague.

Le premier a lieu le 14 février. Il se produit lors d'une conférence sur le thème « Art, blasphème et liberté d'expression », organisée en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 à Paris. L'ambassadeur de France au Danemark était présent à cette manifestation. Le réalisateur Finn Nørgaard est tué et trois policiers sont blessés.

Le second a lieu le 15 février. Le même meurtrier tue une personne et blesse deux policiers devant la synagogue de Copenhague. L’auteur de ces deux attaques est abattu par la police quatre heures plus tard.

 

- Et dix ans précisément après la première publication des caricatures de Mahomet, le 30 septembre, le Jyllands Posten va réimprimer la page mais à la place des dessins, on y verra des espaces laissés blancs. La direction du journal fait le choix de pas s’exposer une nouvelle fois. 

 

Année 2017 :

- Aarhus, deuxième ville la plus importante du Danemark située dans le Jutland, est capitale européenne de la culture.

Aarhus musée
Musée des beaux-arts ARoS à Aarhus ©Joëlle Borgida 

 

- Peter Madsen, ingénieur autodidacte danois assassine la  journaliste suédoise Kim Wall dans son sous-marin, le Nautilus. Il a été condamné à perpétuité.

 

Année 2018 :

Le Prince Henrik décède le 13 février. Prince Henrik de Danemark est né sous le nom de Henri Marie Jean André, comte de Laborde de Monpezat. Le 10 juin 1967, le Prince Henrik avait épousé la princesse héritière Margrethe de Danemark devenue reine en 1972. Lorsqu’il épouse l'héritière au trône de Danemark, le Prince Henrik a pris la nationalité danoise et s'est converti à la religion protestante.

 

Année 2019 :

Le 27 juin, Mette Frederiksen devient la plus jeune Première ministre du Danemark à l’âge de 41 ans. La nomination de Mette Frederiksen fait suite aux élections législatives qui se sont tenues le 5 juin 2019 et qui avaient donné la majorité à divers partis de centre gauche et écologiste. Même si le parti Social-Démocrate (SD) qu’elle dirige avait obtenu un résultat historiquement bas (25,9 %), Mette Frederiksen a réussi, après vingt jours de pourparlers, à former un gouvernement avec uniquement des membres de son parti.

 

Mette Frederiksen première ministre Danemark
Mette Frederiksen ©Commons-Wikimedia.org

 

 

Année 2020 :

Le 16 avril, la Reine Margrethe fête ses 80 ans mais malheureusement toutes les réjouissances organisées à cette occasion sont annulées pour cause de Covid-19 !

Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid est née le 16 avril 1940 au Palais d’Amalienborg à Copenhague. Elle est la fille du roi Frederik IX (1899-1972) et de la reine Ingrid, née princesse de Suède (1910-2000). La princesse Margrethe a été couronnée reine en 1972.

 

Reine Margrethe Danemark anniversaire 80
La Reine Margrethe ©Commons-Wikimedia.org

 

Année 2021 :

L’année commence dans un Danemark semi-confiné, la campagne de vaccination a débuté mais l’on craint la propagation du variant B.1.1.7 du coronavirus SARS-CoV-2, dit variant britannique. 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir