Samedi 19 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment déménager des petits volumes à l’étranger ?

Par AGS | Publié le 20/06/2019 à 12:09 | Mis à jour le 20/06/2019 à 15:03
déménagement international

Vous partez vivre à l’étranger pour une courte période où vous souhaitez n’emporter que l’essentiel pour commencer une nouvelle vie sur un autre continent ? 

Que vous ayez besoin d’expédier juste quelques valises, ou quelques meubles et des objets d’une valeur sentimentale, les questions inhérentes aux déménagements internationaux se posent quand même. 

Quelles solutions me sont offertes ? Combien cela va-t-il me coûter ? Puis-je être accompagné par un déménageur international, même pour un petit volume ? Quel est le moyen le plus rapide pour expédier mes affaires ? 

Cela ressemble à un vrai casse-tête mais en fait, ce n’est pas si compliqué ! Pour expédier vos biens à l’international, vous avez le choix entre le transport aérien ou le transport maritime. 

Notre partenaire, AGS Déménagements Internationaux, vous aide à y voir plus clair pour déménager léger, quelle que soit votre destination.

 

Déménagement par voie aérienne : Rapidité, réactivité et simplicité !

Pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute, le fret aérien a l’avantage d’être le moyen de transport le plus rapide. C’est la solution idéale si vos biens doivent être livrés dans des délais courts ou de toute urgence. 

Le maître mot d’une expédition aérienne étant la réactivité, le transport de votre petit déménagement peut être organisé très rapidement. C’est un processus que les compagnies internationales de déménagement maitrisent parfaitement car soucieuses de la qualité de leurs prestations, elles disposent d’un département cargo/fret aérien intégré et d’une équipe professionnelle dédiée à ce type d’opérations. 

Assurez-vous cependant d’arriver avant ou en même temps que vos effets personnels, car les aéroports n’acceptent pas de garder le fret sur de longues périodes. Les frais de stockage peuvent commencer le jour où l’envoi arrive à l’aéroport de destination. Donc attention  aux frais additionnels dont le montant peut s’envoler très vite si vous prolongez le stockage plusieurs jours !

 

Quel coût ?

Ce mode de transport n’est intéressant que pour l’envoi de petits volumes relativement légers. Il faut en effet faire attention au poids et au volume que vous expédiez car les transporteurs aériens calculent le coût de l’expédition selon un rapport poids/volume forfaitaire minimum servant de référence : si par exemple 1 mètre cube = 166.66 kg et qu’en réalité le poids réel est de 90 kg, le m3 sera compté à 166.66 kg. Par contre si 1 mètre cube = 200kg, il sera compté en surcharge à 200kg.

A ce calcul de base viennent s’ajouter divers frais supplémentaires inévitables tels que les frais administratifs (émission de la lettre de transport), les frais de manutention, les taxes aéroportuaires, le surcoût lié aux objets de valeur etc.

Déménagement via le groupage maritime : Le meilleur rapport qualité/prix 

Le principe du groupage consiste à partager un conteneur avec les effets d’autres clients en partance pour la même destination. Il s’agit du moyen le plus économique pour faire voyager vos effets personnels. Contrairement aux idées reçues, le transport par voie maritime est un des plus surs, et c’est aussi un des moins polluants. L’inconvénient reste le délai, car en fonction de la destination, le temps de navigation dure plusieurs semaines. Avec une bonne organisation, ce désagrément peut être aisément surmonté. Pensez à réserver votre départ bien à l’avance auprès de la société de déménagement que vous aurez sélectionnée, vous pourrez ainsi choisir la date d’arrivée qui vous convient le mieux. 

Notre partenaire AGS dispose d’une plateforme en ligne à partir de laquelle vous pouvez consulter les espaces disponibles dans les différents conteneurs en partance pour une date et une destination données.

Quel coût ?

Pour un déménagement groupé, les frais de transport sont partagés entre les différents clients au prorata de l’espace utilisé dans le conteneur. C’est donc une formule très avantageuse.

Des frais additionnels, notamment des frais de douanes et parfois des frais d’entreposage, viennent s’ajouter au coût du transport dont les montants sont fonction des règles en vigueur du pays d’importation et du type de marchandises transportées.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Si le déménagement par fret aérien est la solution idéale pour les départs de dernière minute, ceux qui auront anticipé leur déménagement bien à l’avance auront la possibilité de bénéficier de tarifs très avantageux via le groupage maritime. Quelle que soit la solution que vous aurez choisie en fonction de vos impératifs, vous devrez vous conformer aux règles d’importation du pays où vous vous expatriez. Qu’ils arrivent par voie maritime ou aérienne, certains biens sont prohibés, tandis que d’autres font l’objet de droits et taxes. C’est pour ces raisons qu’il vaut mieux faire appel à un expert du déménagement international qui prendra en charge les lourdes formalités administratives et douanières, et s’assurera que vos effets arrivent dans les temps et sans encombre. Quel que soit le volume de votre déménagement, notre partenaire AGS est capable de vous accompagner partout dans le monde.

Et pour tout ce que vous ne voulez pas emmener, pensez à la solution du garde-meubles.

Déménagez en toute sérénité avec AGS.

 

Demandez votre devis déménagement gratuit. 

devis gratuit AGS

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.