Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RUBRIQUE JURIDIQUE - Fin des prélèvements sociaux pour non résidents : une décision de la Cour de justice européenne qui change tout !

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 04/03/2015 à 00:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

 

Le 7 janvier dernier nous vous indiquions dans notre article RUBRIQUE JURIDIQUE - Prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine perçus par les non – résidents ! suivre de près la question des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine perçus par les non-résidents.

Voici une information qui ne manquera pas de retenir votre attention :

Le 26 février 2015, la Cour de justice de l'union européenne (décision C-623/13) a jugé contraire au droit européen l’assujettissement à la Cotisation Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) des revenus du capital perçus à l’étranger par un contribuable non-assujetti social en France.

« le règlement (européen) n° 1408/71 doit être interprété en ce sens que des prélèvements sur les revenus du patrimoine, tels que ceux en cause au principal, présentent, lorsqu’ils participent au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale, un lien direct et pertinent avec certaines des branches de sécurité sociale énumérées à l’article 4 du règlement n° 1408/71 et relèvent donc du champ d’application de ce règlement, alors même que ces prélèvements sont assis sur les revenus du patrimoine des personnes assujetties, indépendamment de l’exercice par ces dernières de toute activité professionnelle. »

Cette décision entraîne la même conclusion quant aux revenus immobiliers perçus en France par les non-résidents.

Les non-résidents propriétaires de biens immobiliers en France ne devront plus à payer la CSG et la CRDS sur leurs revenus locatifs et plus-values immobilières alors qu'ils ne bénéficient pas de la Sécurité sociale française.

Rappelons que depuis la loi de finances rectificative de juillet 2012 les revenus perçus par les non-résidents de leurs biens immobiliers situés en France sont soumis aux prélèvements sociaux sur le capital au taux de 15,5%.

La décision de la CJUE prive non seulement l'État français de cette somme à partir de cette année, mais elle devrait l'obliger à rembourser ceux qui en feront la réclamation dans les délais prévus des montants trop perçus depuis 2012.

Mireille Schröder (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 4 mars 2015

Droit fiscal et Conseil en Gestion de Patrimoine
Tel: +49 179 39 04141
Tel: +33 (0) 6 62 73 22 01
Email : msconseil@web.de
www.schroeder-avocats.com

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Un taboulé fraîcheur pour fêter l'arrivée des beaux jours

En cette semaine de fin du ramadan, à quelques jours de la fête de l' Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne des musulmans, nous vous proposons une recette toute simple de taboulé oriental.

Vivre à Cologne

Berlin Appercu
TRADITIONS

Que fête-t-on réellement en Allemagne ce jeudi 21 mai ?

Aujourd'hui c'est le jeudi de l’Ascension. Une fête chrétienne souvent chômée en Europe mais pas uniquement... En Allemagne, c’est aussi le Vatertag (la fête des pères). Tour d'horizon de ces fêtes.

Sur le même sujet