Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSTITUT FRANÇAIS DE BONN – L’agenda culturel de janvier et février

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 18/01/2018 à 01:00 | Mis à jour le 18/01/2018 à 01:00
concert, institut, francais, bonn

 

Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec l'Institut Français de Bonn, lepetitjournal.com Cologne vous présente les manifestations que propose le centre culturel

 

Journée franco-allemande
Lundi 22 janvier 19h

Institut français Bonn // en allemand // Entrée libre

Nous fêtons notre amitié !

Pour la journée franco-allemande l’historien et expert de l’Europe Guido Thiemeyer et Camille Naulet, experte en coopération franco-allemande au niveau de la jeunesse, sont invités à l’Institut français pour discuter des perspectives que peuvent apporter la politique et l’éducation et discuterons avec le public pour donner une impulsion pour les futures relations entre les deux pays.

En deuxième partie de soirée aura lieu le concert de Son Kapital qui interprètera des chansons en français et en allemand.

Il sera accompagné des stands d’informations du GSI, de l’OFAJ/DFJW et de l’Institut français Bonn.

 

Conférence présenté par Dr. Jean-François Mignot, chercheur au CNRS.

Jeudi 25 janvier 18h15

Institut français Bonn // en français // entrée libre

tour de france, bonn

Le Tour de France, une passion française… et allemande
Le Tour de France est la course cycliste la plus populaire et la plus prestigieuse au monde. Mais pourquoi le public français aime-t-il le Tour de France ? Et qu’est-ce que ce succès nous apprend sur la société et la culture françaises ? Nous verrons que depuis sa création le Tour de France révèle aussi les relations entre la France et l’Allemagne.

 

Soirée film

Lundi 29 janvier 18h

Médiathèque de l’Institut français Bonn // Entrée libre

Nous vous proposons de choisir vous-mêmes le film que nous diffuserons parmi un documentaire, une comédie et un drame. Vous pouvez voter via notre post facebook  ou par e-mail (mediathek.bonn@institutfrancais.de) en nous indiquant votre choix jusqu’au dimanche 21 janvier.

1) À voix haute : La force de la parole (2016, 1h39, Stéphane de Freitas, Ladj Ly) [DOCUMENTAIRE]
Synopsis : Chaque année à l’université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

2) Je fais le mort (2012, 1h44, Jean-Paul Salomé) [COMÉDIE]
Synopsis : À 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…

3) Irréprochable (2015, 1h43, réal. Sébastien Marnier) [DRAME]
Synopsis : Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

 

Conférence de Chloé Campo – de Montauzon (Association des biens français du patrimoine mondial)

Mardi 30 janvier 18h15

Institut français Bonn // en français // entrée libre

L’évolution des biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial

De sujet confidentiel et spécialisé, le patrimoine mondial est devenu un thème récurrent et populaire. Les derniers changements témoignent d’une évolution certaine tant dans la perception du sujet que dans les enjeux que recouvre aujourd’hui une inscription. C’est cette évolution que Chloé Campo examinera à travers 4 décennies d’inscriptions françaises.

 

film, cinéma, institut, français, bonn

Cinéclub - "La Loi de la jungle"

Mercredi 07 février19h

Institut français Bonn // VOST anglais // entrée libre

Comédie réalisée par Antonin Peretjako  sortie en 2016 / France / 109 min

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage