Mercredi 27 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN APARTÉ – Anne Talvas : "Mon expérience de 6 mois à Cologne est inoubliable"

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 26/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 26/08/2014 à 14:14


Anne Talvas, 23 ans, vient de passer 6 mois à Cologne. C'est avec un pincement au c?ur qu'elle a vu s'achever cette belle expérience qui lui a permis de trouver sa voie. Nous l'avons rencontrée à quelques jours de son retour en France, dans sa Bretagne natale

 

Lepetitjournal.com : Qu'est-ce qui vous a amené à Cologne ?
Anne Talvas : L'envie de partir et d'apprendre une langue. J'ai choisi l'Allemagne car j'y avais des amis. J'ai fini mes études (master finance) en septembre dernier sans avoir eu l'occasion de partir dans un pays étranger en Erasmus. Néanmoins j'en avais réellement envie. J'ai donc décidé après mes études de faire un break et de partir en Allemagne. Je suis d'abord allée à Munich en novembre 2011 rendre visite à une amie allemande. J'y suis restée un mois et j'ai suivi des cours dans une école de langue "Tandem München". J'ai commencé au niveau A1.1. En arrivant à Munich, je ne savais pas un mot d'allemand. (j'avais appris l'anglais et l'espagnol à l'école). Etrange peut-être mais j'ai adoré ça. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai décidé de poursuivre mon aventure à Cologne et d'abandonner mon projet de fille au pair en Irlande. Je n'en regrette rien. Mon expérience de 6 mois à Cologne est inoubliable... Si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui hésitent à partir. N'hésitez plus, faites-le !

Quelles sont vos principales occupations ?
En venant à Cologne, j'avais un objectif : savoir parler allemand à la fin de mes 6 mois ici. Après Tandem München, j'ai décidé de m'inscrire à Tandem Köln. J'ai donc fait 6 mois de cours intensifs, 3 heures par jour. De plus, ce break à Cologne m'a permis de réfléchir à mon avenir et de prendre une décision sur ce que je voulais réellement faire, rester dans la finance ou reprendre mes études afin de devenir professeur des écoles. Ma décision est prise, en septembre, je reprends mes études (un master "enseignement") pour devenir professeur des écoles.

Que pensez-vous des manifestations culturelles à Cologne ?
Riche, intéressante, enrichissante. Il y a de nombreux musées, (le musée du chocolat, le musée Ludwig, le musée de la Gestapo), de nombreux cinémas (CinéDom, métropolis..), de nombreuses discothèques et bars.
Le Carnaval : génial, une ambiance folle et décalée. Odonion, une discothèque aux allures de festival.

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?
J'aime beaucoup aller me promener au Rheinpark quand il fait beau et m'asseoir sur les plages au bord du Rhin pour lire. (des livres en allemand, natürlich !).

Votre meilleure découverte gastronomique ?
Ici à Cologne, j'ai beaucoup mangé international. Je ne peux pas vous dire que j'ai fait une découverte gastronomique. Toutefois, je trouve très bon le german fast food bratwurst et currywurst. rapide, facile et lecker.

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?
Brüsseller platz où j'allais boire une kölsch avec mes amis de temps en temps et le Café Bauturm avec ses magnifiques lustres, c'est d'ailleurs là que j'ai fait mon pot de départ.

Votre expression allemande préférée ?
Lecker Lecker Lecker !

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie ici ?
J'aime tous les jours devoir m'exprimer dans une autre langue que ma langue maternelle. J'apprends tous les jours de nouveaux mots ou de nouvelles expressions et je comprends tous les jours un peu mieux les allemands. J'adore ça.
De plus, Cologne est une ville qui bouge. On peut sortir dans des endroits sympas et le week-end jusqu'à n'importe quelle heure de la nuit car les Tram-métro fonctionnent toute la nuit. Si ce n'est pas génial ça !!!

Ce qui vous étonnera toujours?
Les tous petits sandwich de la Bäckerei. En une bouchée, ils sont déjà terminés. Lecker mais un goût de trop peu.

Ce qui ne vous surprend plus?
Les barbecues dans les parcs. Je trouve ça génial et convivial.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?
Cherchez-vous des "tandem partenaires" afin de parler allemand mais également de vous faire des contacts. J'en ai trois et maintenant elles sont devenues mes amies !

Si vous deviez partir demain ?
Je ne penserai qu'à revenir !

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 26 juillet 2012

Si vous aussi, vous voulez apparaître dans notre rubrique "En Aparté", faites le nous savoir en nous envoyant un mail à cologne@lepetitjournal.com

A relire :

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Un taboulé fraîcheur pour fêter l'arrivée des beaux jours

En cette semaine de fin du ramadan, à quelques jours de la fête de l' Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne des musulmans, nous vous proposons une recette toute simple de taboulé oriental.

Vivre à Cologne

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Sur le même sujet