Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÜSSELDORF - L’institut français organise une remise de prix au Landtag

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Au cours du mois de janvier, l’institut français a organisé, pour la 13e année, un concours internet à destination des élèves allemands. Réunis en équipe, ils devaient répondre à des questions sur la France et la francophonie. Ce jeudi 2 juin, a eu lieu la remise des prix au Landtag.

C’est dans un endroit pour le moins atypique qu’a eu lieu la remise des prix du concours internet organisé par l’institut français de Düsseldorf et la Targo Bank : le Landtag de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Les 12 meilleures équipes, soit plus de 200 élèves, ont été conviées à la cérémonie. Différentes personnalités de l’institut français, de la région et des partenaires étaient également invités à faire un discours. Allocutions entrecoupées de passages sur scène de certains élèves allemands ayant préparé une chanson, un poème ou un slam en langue française.  

Oliver Keymis, vice-président du Landtag de NRW prend la parole en premier. Il a rappelé que la Rhénanie du Nord-Westphalie et la France sont très liés : "Einmal Freunde, immer Freunde". 
Mark-Alexander Schreiweis, attaché de coopération de l’Institut français pour le français en NRW, prend ensuite la parole. Il explique que le concours internet a été créé en 2003 à l’occasion de l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Le concours est ouvert à tous les élèves du secondaire, quelque soit leur niveau. Cette année, environ 11.000 Allemands réunis en plus de 400 équipes ont participé.  

L’importance de la langue française

Sylvia Löhrmann (ministre de l’école et de la formation continue de NRW), Vincent Muller (consul général français à Düsseldorf), Emmanuel Suard (directeur de l’institut français pour l’Allemagne) ont eux aussi pris la parole. La ministre a parlé de l’importance que les langues apportent. À savoir une ouverture vers de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Pour elle, ce concours permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances de la langue et de la culture française à travers les différents questions posées. 

Vincent Muller a abondé dans ce sens en expliquant que "chaque mur a une porte qui peut être ouverte par la langue". Il a aussi tenu a rappeler aux jeunes allemands présents apprenant le français que la langue de Molière n’est pas seulement parlée en France. La Belgique, le Luxembourg, le Québec mais plus globalement toute la francophonie parlent et comprennent le français. 

Dans son discours, Emmanuel Suard a évoqué le fait que ce concours s’inscrive dans un projet éducatif. Tous les élèves, sans distinction de sexe, d’âge d’origine ou de religion ont été conviés à participer, en équipe. Cette capacité de travailler ensemble est la clé de la réussite. 

Les partenaires du concours ont eux aussi pris la parole : Harald Thiel des éditions Cornelsen, Ulrike Lang (vice-présidente de l’association des professeurs de français en NRW) et Oliver Zilcher de la banque Targo. 

Le point d’orgue de la cérémonie : la venue du groupe Aaron

Le groupe français Aaron a été invité par l’Institut français et la Targo Bank à l’occasion de cette remise des prix. Ces derniers ont répondu aux questions des élèves avant de poser pour des photos souvenirs. 
Les jeunes allemands ont ensuite été conviés, par l'Institut français, à assister au concert qui s’est déroulé au Zakk de Düsseldorf. 

Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 6 juin 2016

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Flash infos