Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ BELGE – M. Buyck, consul général de Belgique à Cologne (1er volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 13 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014

Dans le cadre de notre premier volet du dossier belge, nous avons voulu rencontrer Monsieur Buyck, consul général à la Maison Belge de Cologne. Lepetitjournal de Cologne a souhaité en savoir plus sur la communauté belge de Rhénanie du Nord-Westphalie...
Nicolaas Buyck, consul général de Belgique à Cologne (Photo : Mathilde Baraut)

Lepetitjournal.com Cologne : Pourriez-vous nous parler du consulat de Belgique à Cologne ? Votre circonscription s'occupe-t-elle de toute la région de la Rhénanie du Nord-Westphalie ?

Monsieur Buyck : Oui, en effet le consulat s'occupe de toute la région, mais notre juridiction s'étend sur trois Länder, également à la Rhénanie-Palatinat et à la Sarre. Notre poste est un poste consulaire assez important, non seulement grâce aux trois Länder mais aussi par le nombre de personnes qui y travaillent. Nous n'avons pas uniquement les services consulaires qui relèvent du niveau fédéral en Belgique, mais nous avons également les représentations économiques et commerciales de nos trois régions, c'est-à-dire la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. Notre immeuble abrite en outre une représentation pour la promotion des produits agro-alimentaires de Flandre, deux offices de tourisme, un pour la Flandre et un pour la Wallonie et la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise-allemande. Nous avons donc environ une quarantaine de personnes qui travaillent au sein de la Maison Belge.

Quel est le nombre de Belges estimé en Allemagne ?

En Allemagne, 25.000 Belges sont enregistrés dans les deux postes diplomatiques consulaires, c'est-à-dire à l'Ambassade à Berlin et ici. Chez nous à Cologne, environ 14.500 Belges y sont recensés. La plupart des Belges en Allemagne habitent dans notre juridiction de la  Rhénanie du Nord-Westphalie qui compte 12.500 Belges.

Combien y a-t-il de consulats belges en Allemagne ? Vous arrive-t-il de vous réunir ?

Nous avons deux postes de carrière : l'Ambassade de Berlin et le Consulat général ici à Cologne. Nous avons aussi un nombre de consulats honoraires à Hambourg, Brême, Hanovre, Francfort, Aix-la-Chapelle, Duisbourg et à Munich... Mais là, il s'agit de personnes privées prêtes à nous représenter quand nous en avons besoin. Une fois tous les deux ans, nous organisons une grande réunion de concertation où nous invitons tous les consuls honoraires ainsi que les représentants économiques et commerciaux de nos régions.

La communauté belge en Allemagne est plutôt néerlandophone ou francophone ?

Je dirais qu'elle est surtout germanophone parce qu'un grand nombre de nos Belges sont des Belges de deuxième et de troisième génération. Les compatriotes se sont bien intégrés dans la société allemande, donc beaucoup parlent l'allemand; mais pour le reste c'est difficile de dire quelle est la langue prédominante dans notre communauté. En Belgique environ 60% de la population est néerlandophone et 40% francophone. Par conséquent,  j'estime qu'on peut trouver la même proportion ici.

Quelles sont les villes où la communauté Belge est très importante ?

Je ne peux parler que pour notre juridiction mais, ici à Cologne, nous avons une communauté belge d'environ 1500personnes. À Aix-la-Chapelle, nous comptons à peu près 900 Belges et à Düsseldorf, environ 700. Dans notre juridiction, ce sont les trois villes aux communautés belges les plus importantes.

La région NRW est frontalière avec la Belgique... Parlez-nous des relations germano-belges

Les relations sont excellentes. Au vu des relations que nous entretenons avec le pays dans le cadre de notre collaboration au sein de l'Union Européenne et de l'OTAN, je peux dire que l'Allemagne est l'un de nos partenaires les plus importants. Pas seulement au niveau politique, mais aussi au niveau économique et commercial : l'Allemagne est notre premier client pour nos exportations et notre deuxième fournisseur pour nos importations. Et bien sûr, la Rhénanie du Nord-Westphalie est une région avoisinante de la Belgique, et vu le poids économique de ce Land en Allemagne, vous comprenez l'intérêt que cela représente pour notre économie et notre commerce.

Quelles sont les manifestations que vous organisez ? Les dates importantes de cette année 2014 ?

Cette année, nous commémorons le centenaire du début de la première guerre mondiale. Quelques manifestations seront consacrées à cette commémoration, par exemple sous forme d'expositions et d'exposés à la Maison Belge. Une exposition Des cartes postales appartenant à la Collection du Musée des Forces Belges en Allemagne à Soest seront également exposées chez nous. Nous fêtons également le bicentenaire de l'anniversaire d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone d'origine belge et né en 1814.  Nous organiserons un concert consacré à cet instrument de musique à l'occasion de notre Fête Nationale en juillet.
Cette année, la Belgique sera le pays partenaire des Essener Lichtwoche à Essen qui se déroulent  pendant les mois de novembre et de décembre.
Depuis un certain temps, nous organisons à l'occasion du nouvel an, un concert à la Maison Belge.

Pour finir, quel est le lieu que vous aimez tout particulièrement à Cologne ?

Je dirais le Belgisches viertel ! C'est un quartier très branché avec ses établissements assez trendy et cools. C'est un endroit très agréable à fréquenter. Mais j'aime aussi les alentours de la Cathédrale et les bords du Rhin où j'aime me promener.

Propos recueillis par Farah Keram et Mathilde Baraut (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 14 mai 2014

logofbcologne
Publié le 13 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014

Flash infos