Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ASSOCIATION - Rencontre avec la Société Amicale Franco-Belgo-Allemande

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 24 janvier 2017, mis à jour le 24 janvier 2017

 

Présidente de la Société Amicale Franco-Belgo-Allemande depuis 12 ans, Uta Karst revient pour lepetitjournal.com Cologne sur les débuts de l'association, son rôle et les activités à venir.

Oliver et Uta Karst (Photo : M.H)

Lepetitjournal.com/cologne : Quand l'association a-t-elle été fondée?

Uta Karst : Elle a été fondée en 1949, dans l'esprit de réconciliation entre les citoyens de Cologne et les voisins francophones. Au début les contacts étaient surtout avec la Belgique, notamment avec le cercle polyglotte de Verviers. Peu à peu, les relations se sont étendues à l'Europe.

Comment une Allemande en vient-elle au français et à la France et la Belgique ? Comment en êtes-vous arrivée à la tête de la Société amicale franco-belge-allemande de Cologne ?

Originaire de Stuttgart, j'ai fait mes études à Giessen et je suis arrivée à Cologne en 1995 où mon mari avait trouvé du travail. J'ai alors cherché du travail en rapport avec la France et c'est alors que j'ai découvert cette association. Je suis allée à l'une de leurs rencontres et depuis je ne manque pas un rendez-vous ! En 2000, une femme est devenue Présidente mais elle est décédée peu de temps après. En 2004, j'ai posé ma candidature et je suis devenue présidente.  

Quel sont les objectifs de l'association ? Combien y a-t-il de membres ?

L'association compte aujourd'hui près de 60 membres de diverses nationalités. Elle a pour objectif d'encourager et d'approfondir les relations amicales entre Allemands, Belges et Français. Nous souhaitons contribuer à la réalisation d?une compréhension réciproque et d'une solidarité entre ces peuples, dans l'esprit de l'Intégration Européenne. Le but étant d'apprendre à connaître la France et la Belgique, nous entretenons des liens étroits avec les villes partenaires de Lille et Liège, notamment avec le cercle polyglotte de Liège et l'ACLE à Lille (Association Cologne-Lille-Erfurt).

Quelles sont les manifestations que vous organisez ? Les dates importantes de cette année 2017 ?

Parmi les activités que nous proposons, il y a les soirées de conversation en langue française, les conférences et discussions sur des thèmes culturels, scientifiques ou économiques, les fêtes traditionnelles et les activités de loisirs comme des sorties randonnées, bowling, expositions, théâtre, etc. Nous organisons également des voyages et excursions en Belgique ou en France et des visites des villes partenaires de Liège et de Lille.
Le 29 janvier, nous allons voir l'expo "Degas & Rodin - Giganten der Moderne" à Wuppertal.
Le 19 mars, nous nous rendons à Liège pour voir "Jérusalem" de Verdi à l'Opéra Royal de Wallonie.

Enfin, quels lieux belges recommandez-vous à nos lecteurs ?

Le restaurant Belgischer Hof dans le quartier belge et le café Eichhörnchen à Nippes.

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 24 janvier 2017

logofbcologne
Publié le 24 janvier 2017, mis à jour le 24 janvier 2017

Flash infos