Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Le président allemand, Horst Köhler, réélu

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 25 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Favori des scrutins, le président de la République fédérale allemande, Horst Köhler, a été réélu dans ses fonctions dès le premier tour par l'Assemblée fédérale. Sa concurrente, Gesine Schwan, n'a pas réussi à rassembler l'ensemble de ses troupes dans le camp de la gauche

Horst Köhler (photo Sébastien Vannier)

Finalement le suspens n'aura que peu duré. Il n'est pas encore 14h30 dans la salle plénière du Bundestag, ce samedi 23 mai, jour des 60 ans de la République fédérale allemande. Les rumeurs commencent à parcourir les rangs. Les musiciens arrivent et les bouquets de fleurs également. Le doute n'est plus permis : il n'aura fallu qu'un seul tour à l'Assemblée fédérale pour choisir le président allemand. Cela ne peut être que Horst Köhler.

Exactement le score nécessaire
Certes favori des scrutins, le président sortant, né en 1943 et ancien directeur général du Fonds Monétaire International, crée une petite surprise en obtenant la majorité nécessaire dès le premier tour du scrutin. Avec 613 voix issues principalement du camp CDU / CSU / FDP / Freie Wähler, Horst Köhler obtient exactement le nombre de bulletins nécessaires pour ne pas avoir à se soumettre à un deuxième tour. Élu depuis 2004, il rempile donc pour un deuxième mandat jusqu'en 2014.

Score décevant pour Gesine Schwan
L'Assemblée fédérale, composée des membres du Bundestag et d'un nombre équivalent de représentants des Länder ? soit plus de 1.200 votants au total ? a joué un bien mauvais tour à la candidate du SPD, Gesine Schwan. Celle-ci, même si ses chances étaient minimes, comptait, en plus des voix de son propre camp, aller grappiller quelques soutiens chez son adversaire. Avec "seulement"503 voix, elle n'obtient même pas l'intégralité des scrutins SPD ? Grünen. Le candidat envoyé par Die Linke, Peter Sodann, obtient, lui, à la surprise générale 91 voix.

Quelles conséquences pour les prochaines élections ?
Ce résultat vient, d'une part, renforcer la position de Horst Köhler. Si ses pouvoirs restent très limités, le candidat du camp CDU, a voulu s'impliquer ponctuellement sur la scène politique lors de son premier mandat par des discours de politique générale. Ce vote représente également une défaite pour le camp de la gauche qui apparaît, encore une fois, désuni. Non seulement, SPD et Die Linke n'ont pas pu s'accorder sur un (e) candidat(e) mais Gesine Schwan n'a même pas, à l'intérieur de son propre parti, obtenu le soutien nécessaire. Un constat alarmant pour le parti socio-démocrate à deux semaines des élections européennes et à quatre mois des élections législatives.

Suivez, au jour le jour, et en français, la campagne des élections européennes en Allemagne sur le site : http://blogs.lexpress.fr/electorallemand/
Sébastien Vannier(www.lepetitjournal.com/berlin.html) lundi 25 mai 2009

{mxc}

logofbcologne
Publié le 25 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos