Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO-TROTTOIR - L'écologie et vous : êtes-vous écolo ?

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 4 avril 2014

 

L'Allemagne est réputée pour être un pays "écolo". Or, l'écologie est un sujet qui ne laisse effectivement plus personne insensible. De Munich à Cologne en passant par Augsbourg et Düsseldorf, nous avons demandé à nos lecteurs ce qu'ils pensent de l'écologie en Allemagne et de nous livrer leurs gestes écolos au quotidien. Témoignages.

 
(crédit image : La Mite 2013)

Gérard, Düsseldorf
Oui, je suis écolo au quotidien et cela a des avantages : dès mon réveil, je vais dans la cuisine et grâce à l'ampoule basse consommation, l'éclairage se fait en douceur et je peux prendre mon café en toute sérénité. En utilisant les transports de la Deutsche Bahn tous les jours pour me rendre au travail et que je ne sais pas toujours à quelle j'arrive, je peux me concentrer sur cette nouvelle journée là aussi en toute sérénité. Et le soir quand je trie mes déchets, grâce aux poubelles multicolores je vois la vie comme un arc-en-ciel. Être "écolo", c'est vraiment cool.


Jacques, 43 ans, Munich
L'écologie ? Je m'y intéresse depuis que je vis en Allemagne...J'avoue que je ne m'en préoccupais pas tellement quand je vivais encore à Pau. Ici, on n'a pas trop le choix, à vrai dire. Il faut tout trier. Cartons, papiers, restes de nourriture, plastique, verre transparent, verre vert, verre brun...Et attention à certains voisins qui peuvent vous dénoncer si jamais vous triez mal ! Ici, on en plaisante pas avec les poubelles...C'est le respect de l'autre, de la société...Le mieux vivre ensemble. Ceci dit, à la longue, on s'y habitue ! Je crois que si je devais rentrer en France aujourd'hui, je serais choqué de ne plus avoir cinq poubelles dans ma cuisine ! Mais mon véritable geste écolo, je le fais en laissant ma voiture au garage toute la semaine ! Je prends mon vélo pour aller travailler, et ça, c'est vraiment agréable. Il faut dire que l'Allemagne est très bien équipée à ce niveau là ! J'espère que la France rattrapera son retard à ce niveau-là. Ce n'est qu'une question d'infrastructure pour faire changer les mentalités des gens, car tout le monde préfère prendre son vélo que de perdre du temps dans les embouteillages et gaspiller son argent dans l'essence de plus en plus chère !


Jeanne, 30 ans, Munich
Ce que j'apprécie à Munich, c'est qu'il y a des poubelles partout ! En France, on voit souvent des gens jeter leurs détritus par terre...Je ne cautionne pas du tout cette attitude, mais il faut bien avouer que c'est aussi un peu compliqué de garder (par exemple) ses épluchures d'orange dans la poche juste parce qu'on n'arrive pas à trouver une poubelle à 500 mètres à la ronde ! Du coup, les rues sont propres, et ça fait vraiment plaisir. Ce qui m'a beaucoup amusée aussi, c'est le fait que les Allemands trient le verre par couleur !! Sinon, l'écologie, c'est aussi de ne pas laisser les lumières allumées dans une pièce où l'on n'est pas. J'y fais vraiment attention. Je ne laisse pas non plus couler l'eau du robinet quand je me brosse les dents, par exemple. En règle générale, j'évite de gaspiller car nous sommes tous interdépendants et les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. je ne comprends pas que des gens puissent encore y être insensibles de nos jours. Heureusement, je crois que l'écologie a fait un vrai progrès ces 10-15 dernières années...Et il faut que ça continue !

 
Vladimir, Cologne
Je fais du mieux que je peux pour protéger l´environnement. Pour me rendre au bureau, j'effectue tous mes déplacements à vélo, été comme hiver et laisse la voiture au garage la semaine. J'éteins la lumière dans les pièces où je ne suis pas et je ne laisse pas la télévision et les ordinateurs en veille. Depuis 10 ans que je vis en Allemagne je trie mes déchets et je mange bio et local autant que possible et je fais attention à la faune et à la flore. De plus je ne mange pas de thon rouge qui est en voie d'extinction.


Charles, 49 ans, Augsbourg
L'écologie....Je me souviens, il y a encore 20 ans ça faisait rire tout le monde ! Et maintenant, je crois qu'il y a une vraie prise de conscience. Il était temps ! Je trouve dommage que les politiques ne parvienne pas à mettre ce thème plus en avant. Il existe bien des "Grenelles de l'environnement" mais ceux-ci ne sont pas forcément bien suivis sur la durée. C'est à chacun de nous de faire son travail de fourmi pour que les choses avancent. Depuis plusieurs années, par exemple, ma femme et moi-même faisons attention aux produits de nettoyage que nous employons. Nous tentons de limiter la pollution des sols en ayant recours le moins possible aux produits chimiques ! Ainsi, nous utilisons des noix de lavage pour notre linge, des gouttes d'huile essentielle au lieu de l'adoucissant, et du vinaigre blanc pour le nettoyage au lieu de la Javel (qui sent en plus terriblement mauvais !)...Ce qui me révolte le plus ? Les quantités colossales de nourriture qui sont gaspillées chaque année alors que des millions de gens ne mangent pas correctement de par le monde. On fait venir de la viande, du poisson, des fruits et légumes de l'autre bout de la Terre (avec tous les coûts de transport et de stockage que cela incombe), et nous les laissons pourrir sur notre table. Quelle irresponsabilité ! J'essaie aussi de préférer le train à l'avion lorsque cela est possible. L'écologie, c'est avant tout se comporter comme un citoyen qui pense un peu plus loin que le bout de son nez.


Anna, Cologne
OUI, j'essaie d'être écologiste au quotidien en limitant autant que possible mon empreinte écologique. De quelles manières ? Tout d' abord, puisque nous avons trois repas dans une journée, j'ai décidé d'avoir une alimentation ayant le moins d'impact sur l'environnement. Je suis végétarienne et consomme à 95 % des produits locaux, biologiques voire issus de la biodynamie (Demeter). Ensuite, je limite le nombre de produits cosmétiques et ménagers et n'achète que des produits écolos et non testés sur les animaux. Pour mes menstruations, j'utilise une coupe menstruelle et des serviettes lavables. J'essaie de me déplacer un maximum en transport en commun. Je limite mes achats inutiles (électronique, habits etc..). Pour les habits, j'essaie de trouver du coton bio. Pour les chaussures, j'achète des chaussures fabriquées en Allemagne et dont le tannage est écolo...Je dois encore me renseigner sur d'éventuelles chaussures véganes ayant un faible impact sur l'environnement.
Mon prochain objectif est de limiter ma consommation d'internet mais là c'est plus difficile. J'ai encore aussi du chemin à parcourir pour les habits à faible impact et équitable?mais j'avance !


Propos recueillis par Magali Hamon et Magali Jakob-Loué (www.lepetitjournal.com/munich - lepetitjournal.com/cologne) Lundi 11 mars 2013

A relire :

MICRO-TROTTOIR ? Les Allemands sont-ils sexistes ?

MICRO-TROTTOIR ? Les habitudes de lecture des Français d'Allemagne

MICRO-TROTTOIR ? Qu'avez-vous fait à l'étranger que vous n'auriez jamais osé faire en France ?

MICRO-TROTTOIR ? Les Allemands et la cuisine française

 

logofbcologne
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 4 avril 2014

Flash infos