Mardi 20 avril 2021

FETNAT - Pourquoi le 3 octobre ?

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 03/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

Autant la réunification a marqué durablement l'identité collective allemande et européenne, autant le choix de la date de la fête nationale est passé aux oubliettes de l'histoire. A quoi correspond le 3 octobre ?

 


Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 3 octobre 1990 ? Sans doute pas, alors que Allemands comme Français se rappellent souvent ce qu'ils ont vécu le 9 novembre de l'année précédente, jour de la chute du mur de Berlin. Alors pourquoi l'Allemagne n'a-t-elle pas choisi cette date pour célébrer sa réunification ?

Déjà le 9 novembre était pris dans la mémoire allemande. C'est d'abord le début de la révolution de 1918, puis le putsch d'Hitler et de Ludendorff en 1923 et enfin le commencement des pogroms contre les Juifs en 1938. Faire coïncider la fête nationale avec l'une des persécutions des nazis, c'était impossible ! Alors pourquoi le 3 octobre ? Le choix revient aux juristes et à la situation socio-économique en Allemagne de l'Est à l'époque.

Choix unilatéral de la RDA ?

Le 2 octobre 1990 se tient la conférence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dont l'un des ordres du jour est l'avancement des négociations sur la réunification entre la RFA et la RDA. Le droit international supposait donc que l'on attende la tenue de cette réunion. Par ailleurs les premières élections de toute l'Allemagne étaient fixées au 2 décembre de la même année et les listes électorales devaient être établies huit semaines avant, soit le 7 octobre au plus tard. Il ne restait donc que quatre dates possibles.

Selon d'autres sources, la date est unilatéralement décidée par le parlement de la RDA sans consultation avec le gouvernement de Bonn. Le 23 août, la nouvelle "Volkskammer", premier parlement pluripartite à l'Est élu en mars, vote l'extension de la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne aux territoires de la RDA à effet du 3 octobre 1990 et par conséquent la disparition de la République démocratique allemande à cette date.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 3 octobre 2012{jcomments on}

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet