Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINÉMA - 15ème festival du film africain de Cologne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 11/09/2017 à 23:00 | Mis à jour le 11/09/2017 à 20:00

 

Du 21 septembre au 1er octobre, le festival du film africain de Cologne présente 30 invités et 80 films de 25 pays d‘Afrique

Depuis 1992, plus de 750 films de 45 pays d’Afrique ont été projetés à Cologne. Ils ont mis en avant différents aspects de la création cinématographique sur le continent et au sein de la diaspora africaine du monde entier.

80 films et 30 invités

Cette 15ème édition présente 80 films de 25 pays d‘Afrique et accueille 30 invités. Le festival propose un panorama de la production africaine récente : fictions, documentaires et courts métrages et invite les lauréats actuels du Festival du cinéma panafricain FESPACO et d’autres grands festivals de cinéma du continent africain.

Parmi les invités attendus, le franco-sénégalais Alain Gomis qui a reçu le prix principal au FESPACO 2017 à Ouagadougou pour Félicité et le prix du jury à la Berlinale 2017 et dont le film est programmé le 30 septembre à 20h. Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois de L'Orage africain, un continent sous influence et lauréat de l'Etalon d'argent, sera présent lors de la projection de son film le 24 septembre à 20h.
D’autres cinéastes francophones feront le déplacement à Cologne : l’Algérien Mohamed Ouzine le 27 sept à 20h (Samir dans la poussière), la Marocaine Soraya El Kahlaoui (Marocains sans terres) le 28 sept à 18h et la Tunisienne Amina Sboui qui présentera son documentaire Upon the shadow le 1er octobre à 12h.

Thème : "Accaparement des terres & migration"

Plus d’une douzaine de longs-métrages, documentaires et court-métrages alimenteront la discussion sur le thème phare du festival "Accaparement des terres & migration". FilmInitiativ Köln propose l’exposition "La terre que nous nous approprions - l’accaparement de forêts tropicales et de terres cultivables" à la bibliothèque centrale de Cologne. Des réalisateurs et des militants d’Éthiopie, d’Afrique du Sud et du Bénin discuteront de leur engagement contre l’accaparement des terres et la dégradation de l’environnement.

Musique live

Quatre concerts sont prévus pour célébrer le 25ème anniversaire du festival. Le groupe Steven Ouma Band se produira à l’ouverture du festival le 21 septembre et à la fête d’anniversaire (le 30 septembre) au Filmforum. La chanteuse Donia Touglo, originaire du Togo, et son groupe joueront à la bibliothèque municipale le 25 septembre. Le concert des Kasai Allstars de Kinshasa marquera la clôture du festival (le 3 octobre au Club Bahnhof Ehrenfeld).

Prix du public et gastronomie

Prendre son passeport pour le festival permet d’assister à toutes les projections au Filmforum du musée Ludwig et au Filmclub 813 (40 euros / 30 euros tarif réduit) et de participer au vote pour les prix du public qui seront décernés pour les meilleurs longs-métrages et documentaires .

Dans le foyer du Filmforum, plusieurs membres des communautés africaines seront chargés de l’offre gastronomique en marge de toutes les projections. Des spécialités culinaires sénégalaises seront proposées pendant la première semaine (du 21 au 26 septembre), puis des spécialités congolaises pendant la deuxième semaine (du 27 septembre au 1er octobre).

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 12 septembre 2017

Programme du festival



Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

Francfort Appercu
TRADITIONS

SPAGHETTIEIS - Des spaghetti bien allemands !

En cette période estivale, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Lepetitjournal.com revient sur la folie des glaces made in Germany et notamment les Spaghettieis" qui ont 50 ans !