Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIT.COLOGNE - 15ème édition du festival international de littérature

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 24/02/2015 à 00:00 | Mis à jour le 24/02/2015 à 15:02

 

La 15ème édition du plus grand festival allemand de la littérature se tiendra du 11 au 21 mars. Une fois encore des auteurs du monde entier mais également des personnalités politiques comme l'ancien ministre des affaires étrangères Joschka Fischer ou la journaliste canadienne Naomi Klein seront réunies à Cologne pour débattre, échanger et faire découvrir la richesse de la littérature mondiale. Trois auteurs français sont également attendus pour cet événement

Durant les onze jours que durera le festival, ce ne sont pas moins de 203 activités qui seront proposées aux visiteurs. Toutefois, la particularité de ce festival tient à la place importante accordée à son programme pour les enfants, qui compte cette année pour la moitié du programme ! Le lit.kid Cologne inclura entre autres 66 lectures pour les classes 1 à 11 (de 4 à 17 ans).

Le dernier jour à 19h30, une exposition à la Cathédrale viendra clore le programme : "Woher und wohin? Augustinus von Hippo & Albert Camus - Maria Schrader und Matthias Brandt im Kölner Dom" qui mettra en parallèle les écrits de Saint Augustin (Augustinus von Hippo en allemand) et d'Albert Camus dans son ouvrage Le premier homme.

Les auteurs français présents pour Lit.Cologne

Edouard Louis

Né Eddy Bellegueule, Edouard Louis est écrivain et sociologue. Il a connu le succès en 2014, alors qu'il n'avait que 21 ans, avec son roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule, pour lequel il a également reçu le prix Pierre Guérin (prix contre l'homophobie et pour l'égalité des droits). Il a également participé en 2013 à la rédaction d'un ouvrage collectif sur Pierre Bourdieu intitulé L'insoumission en héritage.

Olivier Adam

Né en 1974, Olivier Adam a commencé l'écriture en 2000 avec son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas et a pu commencer à se consacrer intégralement à l'écriture à partir de son troisième roman Poids léger (2002). On doit à cet auteur prolifique 24 romans dont 11 jeunesses. Quatre de ses ?uvres ont été adaptées au cinéma pour lesquelles il a officié en tant que scénariste.
Prix Goncourt de la nouvelle 2004 pour Passer l'hiver.

Frédéric Beigbeder

Né en 1965, cet auteur porte de très nombreuses casquettes : écrivain, critique littéraire, directeur de rédaction (du magazine Lui), réalisateur, animateur de télévision et même publicitaire auparavant. C'est d'ailleurs cette expérience dans le milieu de la publicité qui lui a permit d'écrire 99 francs, qui décrit les dérives de ce milieu et qui sera son premier roman porté sur le grand écran.
Prix Interallié 2003 pour Windows on the World et prix Renaudot 2009 pour Un roman français.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 24 février 2015

Programme complet ici.

En raison du grand succès du festival, de très nombreuses activités sont déjà en rupture de stocks. Pour pouvoir consulter et réserver une place dans les activités encore disponibles, rendez-vous sur cette page, et sélectionnez l'option Für diese Veranstaltungen gibt es noch Karten! Hier Klicken! : www.lit-cologne.de/programm/

Edouard Louis sera également présent le 9 mars à l'Institut français de Düsseldorf pour une rencontre en langue française et allemande en présence de son traducteur allemand, Hinrich Schmidt-Henkel qui sera le présentateur de cette soirée (plus d'infos) et le 14 mars à Bonn (plus d'infos).


0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Récits de vie : Adulkader et Mohammad, réfugiés syriens en Allemagne

Comment s'est passée l'intégration des migrants arrivés en masse depuis 2015 ? Pour le savoir, nous avons rencontré deux jeunes Syriens, Abdlukader Daieh et Mohammad Othman

Actualités

Francfort Appercu
EXPATRIATION

ETUDE HSBC – L’Allemagne classée 3ème pays où s’expatrier !

Selon la récente étude Expat-Explorer de HSBC dévoilée jeudi, l’Allemagne conserve sa 3ème place sur 31 pays derrière la Nouvelle-Zélande et Singapour en tête alors que la France est 11ème.

Sur le même sujet