Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE COIN DES ENFANTS - "Il est important pour les enfants d’être dans un univers imaginaire"

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 6 avril 2016

Ambre Godin Sagi a écrit le livre Aventures en monde inconnu lorsqu'elle a emménagé à Cologne avec mari et enfants il y a 18 mois. Ce premier livre pour enfants est inspiré du quotidien de ses deux filles lors de leur arrivée. Celle qui travaille à l'origine dans le milieu financier, continue d'écrire. 

 

Lepetitjournal.com/cologne : Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre pour enfants ? 

Ambre Godin Sagi : J'ai au départ un métier financier et il me manquait toujours ce coté littéraire. J'ai reçu une éducation littéraire sans pour autant avoir fait d'études dans ce domaine. J'avais envie d'écrire depuis longtemps mais sans avoir forcément le propos pour le faire. Écrire juste pour écrire je trouve que cela n'a pas forcément d'intérêt. 

Vous parlez d'éducation littéraire, vous aviez des livres à la maison ?

Il y a toujours eu chez moi énormément de livres, des bibliothèques remplies. J'ai dévoré les livres, à la fois des livres pour enfants quand j'étais petite mais aussi les classiques. Je les ai tous lu : les Pagnol, les Zola, les Hugo. La littérature a été pour moi un échappatoire. Ce coté dans lequel on peut s'imaginer ou se rêver une vie un peu différente de la sienne. 

Qu'est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ? 

J'étais confrontée aux angoisses des enfants [ndlr : l'auteure a deux filles âgées de 6 et 8 ans] et à la fois à la certitude en tant qu'adulte que cela ira mieux. Mais un enfant vit dans le moment présent et c'est difficile pour un adulte de faire passer le message que pour l'instant ils sont au fond de la piscine mais qu'ils vont remonter. Je me suis dis : "pourquoi ne pas essayer de faire passer ce message là avec un livre ?". C'est comme cela qu'est née l'idée de ces deux soeurs qui déménagent non pas sur la planète terre mais sur une autre planète. Là, elles vont vivre des choses extraordinaires. En fait c'est essayer de faire passer l'acceptation de l'inconnu quotidien par faire miroiter cet inconnu féérique qui rend les choses un peu plus acceptables. 

Dans ce livre, vos filles ont été la source d'inspiration première ?

Pour ce livre oui vraiment. Ce qu'elles vivaient au quotidien à l'école. Un peu aussi ce que je vivais dans mon quotidien d'étrangère. Mais c'est vraiment elles qui ont donné le propos. Après je pense que l'univers dans lequel je fais évoluer ces personnages est inspiré de la culture de ma génération : Star Wars, Avatar, le Seigneur des Anneaux. Toutes ces influences sont très présentes dans ce concept de planète que j'ai inventé. 

Avez-vous des auteurs de référence en matière de littérature jeunesse ?

Il y a effectivement toute la série des Cabanes magiques d'une Américaine [ndlr : Mary Pope Osborne]. Le format jeunesse qu'elle a imaginé est très efficace. Pour le coup, c'est un vrai succès de librairie puisqu'elle est traduite en français, en allemand, en espagnol aussi. Sur le format, je m'en suis inspiré. Mais ce n'est pas du tout la même manière d'écrire puisqu'elle transpose dans un autre temps, c'est-à-dire qu'elle donne un vernis historique aux enfants. Moi ce n'est pas du tout mon propos. 

Avez-vous d'autres influences ? 

Je suis influencée par les univers visuels. Game of Thrones aussi parce qu'il y a le coté très sulfureux mais il y a une esthétique visuelle qui est vraiment intéressante. 
Une artiste m'a beaucoup marquée : Gaëlle Josse. C'est une auteure d'une quarantaine d'années comme moi, une parisienne qui a, elle aussi, eu envie de changer un peu de vie et qui a commencé par les nouvelles. Elle a un style d'écriture incisif absolument génial.
Bizarrement, j'ai une influence musicale aussi. Pour écrire j'ai besoin d'un fond musical. Et c'est assez étonnant mais pour Aventures en monde inconnu mon fond a été Daft Punk. Cet univers m'inspire des paysages, des personnages. J'ai aussi écouté Shaka Ponk pour ce livre. Pour la nouvelle que je suis en train d'écrire, c'est Gotan Project. 
Plus que des influences littéraires, j'ai des influences musicales et filmographies. 

Nous parlons de visuel mais dans le livre il n'y a que quelques illustrations. C'est principalement du texte, pourquoi ?

Justement, je pense que mon écriture est très visuelle, assez descriptive. L'idée c'est aussi de montrer aux enfants qu'avec des mots on peut s'imaginer dans sa tête des images. On n'a pas forcément besoin de passer par un visuel déjà existant comme un film ou un dessin animé pour se faire son propre imaginaire. Les mots ont cette force là et peut-être encore plus de force qu'une image puisqu'une fois qu'on la voit elle est figée. Le mot, chacun va mettre une réalité un peu différente et qui lui est propre. Aujourd'hui les enfants sont tellement baignés dans cette culture visuelle qu'il est important pour eux d'être dans un univers imaginaire.

Quelle est votre processus d'écriture ? Avez-vous des rituels ?  

Je n'ai pas de rituel particulier. L'histoire, je l'imagine d'abord dans ma tête, sans écrire. Le plan aussi je l'ai en tête. Après je laisse l'écriture avancer. Je me laisse porter par l'histoire et quand j'ai tout le livre, je me demande si les chapitres s'organisent bien, si le suspens est suffisamment bien amené, si la solution ne tombe pas trop tôt ou pas trop tard. 

Depuis, avez-vous écrit d'autres choses ? 

J'ai écrit une nouvelle sur le thème du carnaval. Je l'ai vécu cette année pour la première fois, même si l'année dernière j'avais fait la version "enfant". Cela m'a inspiré une nouvelle que j'ai mise en ligne. Là, j'ai des projets de nouvelles, très différents. Notamment une sur l'histoire d'une artiste de cirque qui raccroche et qui va être en manque d'applaudissements et de tout ce que procure le spectacle. 
Concernant le livre Aventures en monde inconnu, le tome 2 est en cours. Il aura une existence papier et en ligne. Les nouvelles elles, ne seront qu'en ligne. 

Qu'est-ce qui vous donne l'inspiration au quotidien ? 

Mon quotidien et surtout mes rencontres. Par exemple, l'artiste protagoniste de ma nouvelle est une fille que j'ai rencontrée. Elle est effectivement artiste et a été confrontée à ce manque d'adrénaline lorsqu'elle a raccroché. D'une certaine manière je m'approprie un peu la vie des autres, mais sans que ce soit biographique. Je vais m'approprier un bout de la vie de chacun pour créer un personnage fictif. 

Propos recueillis par Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 6 avril 2016

Le livre Aventures en monde inconnu est disponible sur amazon.fr au prix de 6,21?.
Pour les lecteurs du petitjournal.com/cologne habitant en Allemagne, le livre est disponible au prix de 5,90? en commandant par mail auprès d'Ambre Godin Sagi (ambregodinsagi@outlook.fr), qui offre les frais de port.  

 

 

logofbcologne
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 6 avril 2016

Flash infos