Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EN FAMILLE A COLOGNE - 5 bricolages d’automne à faire avec vos enfants

activités, automne, feuilles, bricolageactivités, automne, feuilles, bricolage
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 11 janvier 2021

L'automne est une magnifique opportunité de réaliser des bricolages avec des baies, des marrons, des fruits d'automne et des feuilles. Pour de bons moments en famille, voici une sélection de 5 activités manuelles pour petits et grands.


 
 

1 - Faire un arbre d’automne avec des bouchons de liège

Munissez-vous d’une feuille de papier avec un dessin d’arbre, de bouchons de liège et de différents tubes de peinture. Trempez un bouchon dans la peinture de votre choix. Puis tamponnez l’arbre pour réaliser des feuilles.
Astuce : mélanger les couleurs de peinture pour un joli résultat.

 

2 - Confectionner des petits animaux en marron

Pour réaliser des petits animaux en marron, il vous faudra des marrons, des yeux mobiles (ou un peu de peinture blanche pour les dessiner vous-mêmes), des petits bouts de tissus type feutrine ou de papiers colorés, de la colle et un feutre noir indélébile. Essayez de confectionner une grosse chouette avec une demi bogue et un marron ou encore un hérisson à partir d’une bogue, en collant les yeux sur la feutrine et en dessinant un petit nez noir au feutre.

 

3 - Peinture sur feuilles d’arbres

Profitez de l'automne pour ramasser en famille de jolies feuilles d'arbres. Pensez à les faire sécher dans des journaux pour bien les aplatir et utilisez-les comme support de peinture : les enfants adorent peindre sur de nouvelles surfaces et laisser libre cours à leur imagination ! Avec de la peinture acrylique, ils peuvent faire des visages, peindre des points, des étoiles, des chevrons…



4 - Une dame en feuilles d’automne

Pour réaliser ce collage, il vous faut collecter des feuilles de plusieurs formes et couleurs, et les mettre à sécher, bien à plat, sous presse. Vous aurez besoin d'une feuille de papier à dessin marron pour le fond du tableau, un visage dessiné et découpé dans une feuille beige, et de vernis-colle, à appliquer à la fois sous les feuilles et dessus.
Créez votre femme sur une autre feuille avant de la coller sur le fond définitif, car il vous faudra commencer par les feuilles du dessous.
Astuce : tracez la forme de la jupe au crayon, et commencez par le bas, pour que les feuilles se chevauchent.

 

5 - Fabriquer une lanterne pour le défilé de Saint-Martin

L’événement phare ce mois-ci pour les enfants est la procession de la Saint- Martin. Le 11 novembre, à la tombée de la nuit, les enfants défilent en chantant dans les rues avec leurs lampions : "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne". Envie de fabriquer vous même votre lanterne ? Il existe plusieurs modèles plutôt faciles à réaliser.

Avec une boîte de camembert vide pour le fond, de la peinture, quelques feuilles de papier calque, un peu de fil de fer, une bougie, le tour est joué !

- Peignez la boite de camembert en blanc.
- Découpez 1 feuille de calque à motifs selon la taille désirée.
- Agrafez la feuille autour du socle de la boîte.
- Puis agrafez l'arceau du couvercle autour de cette même feuille.
- Percez des trous sur le rebord du couvercle pour créer le système d'attache.

Astuce : Pensez à choisir du papier calque aux motifs variés ou pour une lanterne sur le thème de la nature, collez des feuilles d'arbres de différentes formes sur le papier calque.

Il existe aussi la version ronde, réalisée à l’aide d’un ballon de baudruche encollé et recouvert de papier de couleur.

Et maintenant, bon bricolage !
N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos bricolages d’automne. Nous publierons les plus jolies réalisations sur notre page Facebook.

Flash infos