Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Choisir sa banque en ligne en tant qu'expatrié

Par Article Partenaire | Publié le 10/10/2019 à 17:00 | Mis à jour le 10/10/2019 à 17:00
Hello Bank en ligne

Quels critères prendre en compte avant de choisir sa banque en ligne lorsqu'on s'expatrie ? Découvrez les 6 éléments indispensables à vérifier avant de vous lancer.

 

Expatriés : 6 éléments à vérifier avant de choisir sa banque en ligne 

Gestion à distance, tarifs attractifs, simplicité d’utilisation… Les banques en ligne possèdent de nombreux avantages, parfaitement adaptés à la vie à l’étranger. Parmi la quantité d’offres sur le marché, il peut être difficile de trouver la banque virtuelle la plus adaptée à ses besoins. Voici les principaux critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

 

Les conditions de création d’un compte bancaire

 

Avant tout, il est essentiel de vérifier que vous répondez aux conditions d’éligibilité requises pour ouvrir un compte, et que celles-ci ne sont pas trop restrictives. En effet, chez certaines banques en ligne, il peut être demandé d’avoir un revenu minimum, ou encore de posséder une résidence fiscale en France. 

 

Avec la majorité des banques virtuelles, la création du compte peut se faire entièrement en ligne, en scannant les différents justificatifs et en les déposant dans un espace sécurisé.

 

La qualité de l’interface de gestion à distance 

 

L’un des principaux avantages d’une banque en ligne étant la gestion à distance, assurez-vous que la banque propose une interface ergonomique, facile d’utilisation et complète.

 

La banque doit vous permettre de réaliser toutes les opérations du quotidien, entièrement en ligne : gérer vos plafonds de retraits et de paiements, faire des virements, ajouter des bénéficiaires, consulter vos relevés de comptes....Certaines banques en ligne proposent également de trier vos dépenses par catégorie (loyer, alimentation, loisirs, électricité, etc.), ce qui peut faciliter la gestion de votre budget.

 

Les frais et tarifs appliqués 

 

Outre les frais de gestion de compte, pensez à comparer les coûts et les taux de change appliqués lors de vos transactions à l’étranger. Privilégiez les banques en ligne proposant des paiements et retraits gratuits depuis l’étranger. Pensez également à vérifier les frais en cas de virement international, le coût pour la délivrance et l’utilisation d’une carte bancaire internationale, ainsi que les commissions appliquées en cas de dépassement du découvert.

 

Assurez-vous également que les plafonds de paiement et de retrait ainsi que le découvert autorisé sont suffisants. Enfin, sachez que certaines banques en ligne proposent des offres de bienvenue à l’ouverture d’un compte bancaire.

 

La sécurité des transactions

 

Certaines destinations étant plus exposées aux risques de fraude bancaire, la sécurité est essentielle dans le choix de votre banque en ligne. N’hésitez pas à questionner votre future banque sur les mesures de sécurité appliquées en ce qui concerne la fraude ou le vol de carte bancaire. 

 

De plus, afin de maximiser la sécurité des transactions de leurs clients, certaines banques en ligne offrent la possibilité de télécharger une application mobile permettant de payer directement depuis son smartphone avec Face ID, Touch ID ou avec l’Apple Watch. Ainsi, vous n’aurez plus à sortir votre carte bancaire au moment de vos achats. La transaction est donc totalement sécurisée, mais également beaucoup plus rapide.

 

L’accessibilité des conseillers

 

Un autre critère à prendre en compte au moment de choisir sa banque en ligne est la disponibilité des conseillers. Un service client disponible sur de larges plages horaires vous permettra de ne pas être limité par un éventuel décalage horaire entre la France et votre pays d’expatriation. De plus, afin d’éviter de payer des frais de communication depuis l’étranger, privilégiez un service client joignable par chat, WhatsApp, ou via les réseaux sociaux. 

 

La diversité des produits bancaires proposés

 

Enfin, pensez à comparer les différents services bancaires proposés par chaque banque en ligne, afin de trouver les produits adaptés à vos besoins.  En fonction de votre situation, vous pourrez vous diriger vers une banque proposant un crédit immobilier aux expatriés, un crédit à la consommation, des comptes épargne (Livret A, LDDS, Livret Jeune, Livret bancaire, assurance-vie...), ainsi que des garanties d’assurance et assistance à l’étranger.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

OLIVIER BROCHET - "L’enseignement français : l’excellence pour tous"

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous sur les enjeux de ce plan de développement et la stratégie de l’Agence pour mener à bien ce chantier titanesque.

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Expat & Emploi

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Le Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles