Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Chine va "créer des nuages" dans le plateau tibétain

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 30/04/2018 à 21:00 | Mis à jour le 30/04/2018 à 21:00
création nuages Tibet

Dans le plateau tibétain, la Chine expérimente un projet pharaonique pour « créer des nuages ». C’est ce que révèle un article du South China Morning Post, publié récemment. On y découvre que les scientifiques espèrent faire tomber 10 milliards de mètres cubes de pluie supplémentaires sur la région, grâce à 10.000 cheminées implantées près des montagnes.

Ces cheminées brûleraient en continu un carburant solide, dont la combustion produit de l’iodure d’argent. Porté par le vent, ce composé insoluble remonterait le long des montagnes. Dispersé en altitude, il permettrait alors la formation de nuages, de pluie et de neige. Le tout serait surveillé et guidé via les données collectées par 30 satellites météorologiques.

Une technologie bon marché…et polluante

Si les technologies « d’ensemencement des nuages » sont connues et pratiquées depuis plusieurs décennies par des pays comme la Russie ou les États-Unis, elles restaient jusque-là extrêmement coûteuses. Le système des cheminées réglerait ce problème : elles coûtent 6 600 € l’unité, pose comprise. En comparaison, les techniques d’ensemencement par avion représentent une dépense de plusieurs millions et impliquent de fermer l’espace aérien.

Ce que ne signale pas l’article du South China Morning Post, c’est que l’iodure d’argent est considéré comme un polluant toxique par la Loi sur l’eau (Clean Water Act), aux États-Unis. De plus, les nanoparticules d’argent, déjà très utilisées dans l’industrie, ne sont pas biodégradables et peuvent avoir des conséquences sur la santé, comme l’attestent des études en laboratoire menées par plusieurs universités américaines.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Toto lun 17/09/2018 - 14:28

Mais lol depuis quand ils ferment leurs espaces aériens dans le monde pour balancer leurs produits toxiques -> chemtrails? Pour avoir voyagé je peux confirmer que la quantité de chemtrails (épandages aériens) n'a rien à voir entre l'Europe et USA et le reste du monde.. usa et Europe nous sommes pulvérisés depuis plus de 20 ans!! On veut pas que les occidentaux se réveillent? quand ce scandale va éclater e sera trop tard.. sécheresses, maladies mentales, etc..

Répondre
Commentaire avatar

Youplaboum mer 16/05/2018 - 08:41

Merci de préciser quelles études, menées quand et par quelles universités américaines. Merci de donner le lien vers l'article du South China Morning Post.

Répondre

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.