Mardi 23 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Scandale à l'école, chute d'un top-model et Made in China

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 06/12/2017 à 21:15 | Mis à jour le 06/12/2017 à 21:15
victoria-secret-chute-xi-meng-yao

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Red Yellow Blue Education New World accusé d’abus sexuel

Un important scandale d'abus sexuel se déroule actuellement à Beijing. Le personnel enseignant d'une importante chaîne pré-scolaire, la garderie Red Yellow Blue Education New World, a été accusée de brutaliser et de droguer plus d'une douzaine d’enfants. Fondée en 1998, RYB Education est basée à Pékin et cotée à New York. Selon son site Web, elle compte plus de 1.300 écoles maternelles et près de 500 jardins d'enfants dans 300 villes de Chine.

Les parents ont déclaré être en état de "choc collectif" dans plusieurs reportages et médias sociaux. Ils ont porté plainte contre les enseignants de l'école maternelle pour avoir porté atteinte à leurs enfants, qui auraient été "molestés sexuellement, percés avec des aiguilles et obligés d’avaler des pilules non-identifiées."

Dans une vidéo supprimée depuis, la mère d'un enfant de 3 ans affirme même que son enfant lui a dit que les enfants de l'école recevaient des "bilans de santé" réguliers d'un "oncle et d’un grand-père" dans lequel ils devaient se tenir nus tandis que l'un des docteurs était nu aussi.

Une enquête a été ouverte

Un parent a déclaré aux médias chinois que son enfant avait commencé à fréquenter ce jardin d'enfants en septembre et lui avait dit en octobre que des enseignants le maltraitaient. Peu de temps après, un autre parent a allégué que trois enfants avaient été punis en se faisant dire de se tenir nus. Les parents ont également dit avoir trouvé des marques d'aiguilles sur le corps de leurs enfants.

chine-maltraitance-abus-sexuel-enfant

 

Le gouvernement du district de Chaoyang a déclaré que la police a ouvert une enquête. Le jardin d'enfants était encore ouvert jeudi, mais peu d'enfants se sont présentés en classe. Plusieurs parents ont attendu à la porte de l'école pour obtenir une explication.

Vendredi matin, RYB Education a publié une communiqué sur Weibo. Dans la déclaration, RYB présente ses excuses pour "l'anxiété sévère" que cet incident a causé aux parents et à la société, précisant que les enseignants en question ont été suspendus et que l'école coopère avec la police, leur fournissant du matériel de surveillance. Toutefois, RYB ajoute également qu'elle a déposé un rapport de police contre certains qui ont "entrepris de faire de fausses accusations contre nous" sans préciser desquelles il s'agit précisemment.

En conséquence, le cours de l'action de RYB à la bourse de New York a chuté de 40%.

 

HOT BRAND - Victoria’s Secret et la chute d’un ange

Le 20 novembre 2017, le Victoria's Secret Show a eu lieu à Shanghai. Chaque année, le spectacle attire l'attention non seulement à cause des créations, mais surtout parce qu'il présente les plus célèbres mannequins du monde.

Toutefois cette année, le mannequin chinois Xi Meng Yao a connu le pire cauchemar dans sa profession en chutant en plein défilé lors de l'enregistrement du spectacle devant 18.000 personnes. Xi, qui faisait sa cinquième apparition au VS Fashion Show cette année, a glissé sur la piste et est tombée à genoux. Cela lui a coûté presque 20 secondes pour se relever. Alors que le public acclamait Xi après sa glissade, Gizele Oliveira est sortie sur la piste derrière elle et s'est arrêtée pour aider le mannequin à reprendre ses marques, à se rééquilibrer et continuer sa marche.

chine-shanghai-victoria-secret-chute

 

C'est la première fois qu'un mannequin tombe au show de Victoria's Secret. Après le spectacle, Xi a présenté ses excuses sur les médias sociaux: "Je suis désolée de laisser tomber tout le monde. Merci pour la préoccupation de tous." Plus de 20 célébrités chinoises l’ont soutenue dans la foulée.

Cependant, la plupart des internautes chinois pensent qu'elle ne méritait pas d'être pardonnée et réconfortée : "Sa chute est la première au VS Show, et la chute est principalement due au fait qu'elle interagissait avec le public et ne faisait pas attention à sa marche, c'est une erreur qui aurait pu être évitée, c'est clairement un comportement très peu professionnel qui nuira à la réputation du mannequinat chinois", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

 

HOT POST - Edison Chen, ou la Chine avant tout 

Un discours de 15 minutes d’Edison Chen au Forum Américano-Chinois sur l'entrepreneuriat et le leadership est devenu viral sur les réseaux sociaux chinois.

Il y a dix ans, Edison Chen était l'une des stars du divertissement à Hong Kong et en Chine continentale. Il déposa un jour son ordinateur portable dans un magasin pour y être réparé. Un technicien a trouvé plus de 1.300 photos intimes et sextapes de Chen avec diverses célébrités asiatiques - et les a rapidement divulgués à la presse. Le scandale sexuel est devenu viral, bien sûr. Accablé et largement condamné par les médias et le public, il a publié des excuses publiques. "Je serai à l'écart des divertissements de Hong Kong indéfiniment, et il n'y a pas de date [pour un retour]."

chine-edison-chen-made-in-china

 

Aujourd’hui, Chen, 37 ans, est de retour, cette fois en tant qu'entrepreneur. Il se recentre sur le fashion retail avec CLOT qu'il a co-fondé il y a 14 ans. En tant que fondateur et PDG de CLOT, il a été invité au forum et a partagé son expérience en tant qu'homme d'affaires prospère dans l'industrie de la mode.

Chen est fier de ses racines chinoises même s'il est né à Vancouver, au Canada. Dans son discours, il a parlé de la mauvaise image du Made in China dans le monde. Il souhaite prouver à la communauté internationale que la qualité et la conception des produits fabriqués en Chine ne sont pas inférieures à celles des autres pays. Il dit qu'avec CLOT, il a fait quelque chose qui est créé et fabriqué en Chine. Chen veut faire de son équipe chinoise une entreprise créative de classe mondiale. "Je dois être conscient de tout ce que je fais, donc si quelqu'un de niveau international regarde les produits que nous fabriquons, nous pouvons être fiers et lui dire 'oui c'est fabriqué en Chine'", dit-il, "un bon produit se vendra".

Enfin, dans son discours, il encourage les jeunes Chinois à être fiers de leurs racines chinoises et à croire en leurs rêves, et à devenir la force de changement.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR

LA PTITE LU - "Sucré Salé"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.