Dimanche 17 janvier 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Elsa Calley, nouvelle directrice de l’Alliance française de Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 16/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 16/11/2020 à 00:00
Photo : Catherine Vanesse - Elsa Calley est la nouvelle directrice de l'Alliance française de Chiang Mai
elsa calley directrice alliance française de chiang mai

L’Alliance française de Chiang Mai vient d’accueillir sa nouvelle directrice, Elsa Calley. Lepetitjournal.com l'a rencontrée

Arrivée en Thaïlande le 29 septembre et après une période de quarantaine à Bangkok, Elsa Calley vient de prendre ses fonctions de directrice de l’Alliance française de Chiang Mai. Originaire de Franche-Comté, la jeune trentenaire a auparavant travaillé en tant que directrice pédagogique de l’Alliance française de Macao et pour l’ambassade de France à Pékin. 

Titulaire de diplômes en littérature et langue chinoise, en art et en sciences politiques, Elsa Calley est également spécialisée dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère. Outre le chinois, elle maîtrise également l’allemand et l’anglais. 

“Quand j’ai vu qu’il y avait un poste qui se libérait à Chiang Mai, j’ai tout de suite postulé. Après plusieurs années en Chine, Hong Kong et Macao, j’avais envie de bouger tout en restant en Asie”, explique-t-elle ravie. 

Historiquement, l’Alliance de Chiang Mai était d’un point de vue légal une annexe de celle de Bangkok, mais ce statut est sur le point de changer. L’Alliance française de Chiang Mai devrait en effet être autonome d’ici la fin de l’année et être enregistrée selon la loi locale. Un statut qui permettra à l’Alliance de Chiang Mai de ne plus dépendre financièrement de celle de Bangkok, certaines activités seront toujours organisées en collaboration, mais d’autres initiatives indépendantes devraient voir le jour. 

“J’aimerais mettre en place des cours de français pour les enfants, élargir l’offre de la médiathèque ou encore organiser plus d’activités culturelles”, commente celle qui se voit rester à Chiang Mai pour plusieurs années. 

Le précédent directeur de l’Alliance française de Chiang Mai, Thomas Baude, a pris sa retraite le 31 août après 40 ans de service. Thomas Baude reste par contre toujours consul honoraire de la France. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ben lun 16/11/2020 - 04:57

Bienvenue à Elsa Calley ! Nul doute que de nombreux francophones de Chiang Mai, y compris thais comme les dizaines de guides, seront heureux de participer à des nouvelles activités culturelles à l'Alliance. Merci à LPJ d'en faire la promotion que nous relaierons avec plaisir. Bon courage !

Répondre