Des ateliers pour apprendre à relier des livres à Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 01/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 01/03/2021 à 00:00
Photo : Catherine Vanesse - Il existe de nombreuses techniques de reliure
reliure-carnet-chiang-mai

Que ce soit pour écrire ou dessiner, trouver un cahier parfait n’est pas toujours une chose aisée. Dès lors, pourquoi ne pas confectionner les vôtres sur mesure?

Après des études d'architecture, Kanassanan Tan Wattananun s’est prise de passion pour les différentes techniques de reliure de livres et la confection de carnet d’écriture ou de dessin. En 2014, la jeune femme ouvrait une boutique et son studio “Dibdee Binder” à quelques pas de Thapae Gate, où elle vendait ses carnets et organisait des ateliers pour apprendre les différentes technique de reliure, que l’on appelle aussi “cross-binding”. 

Suite à la baisse du nombre de touristes depuis le Covid-19, Kanassanan a décidé de fermer sa boutique et de revenir dans la maison familiale dans le quartier de Santitham où elle continue d’organiser des ateliers. “Je vendais principalement mes carnets aux touristes. Mais en fait, j’ai surtout réalisé que je ne pouvais pas tenir à la fois une boutique et continuer à créer. L’aspect commercial n’est pas ce qui me plaît le plus, j’aime partager et confectionner des carnets dans mon atelier”, explique Kanassanan. 

Lors des ateliers qui durent de 4 à 6 heures, les participants peuvent choisir les techniques de reliure qu’ils souhaitent apprendre : reliure cousue, dite à la française, reliure japonaise, reliure en accordéon, etc. Outre l’aspect technique, il est surtout possible de choisir le papier que l’on souhaite : papier à dessins, à carreaux, ligné ou encore de mélanger les feuilles de papier en fonction de vos envies ou de vos besoins. 

Outre les reliures artisanales, Dibdee Binder organise aussi des ateliers de restaurations de livres. 
 

Nous vous recommandons
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir