A Chiang Mai, la salade de papaye dans tout son art à Somtum House

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 22/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2021 à 00:00
Photo : Catherine Vanesse - Somtum House élève la salade de papaye au rang de fine cuisine
salade papaye

Le restaurant Somtum House surprend par la finesse et l’originalité de ses salades de papaye, un défi que peu de restaurants peuvent se vanter de réussir. 

La salade de papaye, connue en Thaïlande sous le nom de som tam (ส้มตำ), est l’un des plats les plus répandus dans le royaume. Chaque vendeur utilise une combinaison à base de papaye crue, de tomates fraîches, de piments, de cacahuètes, de sauce de poisson et de sucre. Certains n’hésitent pas à y ajouter du crabe, des haricots verts ou des œufs en saumure. En fait, ce plat combine les cinq saveurs principales de la cuisine thaïlandaise : l’acidité, l’épicé, le salé, le sucré et l’umami. 

Après avoir quitté le quartier de Nimman, le restaurant Somtum House vient de déménager en face du marché Jing Jai. Dans un cadre agréable et lumineux, l'endroit  propose un large choix et de variation de salade de papaye : version traditionnelle, au crabe ou au pomelo sont quelques-unes des options. 

soupe de nouille salade papaye
La soupe de nouilles à la salade de papaye est Le plat signature du restaurant Somtum House (Catherine Vanesse)

Plus original encore, la soupe de nouilles au som tam! Une création surprenante et bien entendue épicée! Pour accompagner les plats, le client peut choisir entre les traditionnels riz gluant ou vermicelles de riz ou encore des boulettes de riz gluant frit, un délice! 

Pour terminer sur une touche sucrée, plusieurs desserts tels que des bananes ou des haricots rouges au lait de coco permettent d'apaiser le côté épicé des salades. Mention spéciale pour le riz gluant au sésame accompagné d’une sauce de sucre de palme caramélisée. 

Utilisant des ingrédients de qualité et faisant abstraction de glutamate monosodique (MSG), la plupart des plats peuvent également être adaptés en version végétarienne. 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir