Mardi 22 septembre 2020

Cinéma Indien : Airlift, l’évacuation de milliers d’Indiens du Koweit

Par Capucine Canonne | Publié le 30/07/2020 à 01:00 | Mis à jour le 30/07/2020 à 10:45
airlift india koweit irak

Cette année lepetitjournal.com de Chennai vous emmène découvrir la richesse cinématographique indienne en revenant sur le TOP des films à voir absolument. Ce mois-ci, attardons nous sur un film racontant l’histoire vraie de milliers d’Indiens évacués du Koweit suite à l’invasion irakienne. 

 

Un fait historique dramatique

En août 1990, Saddam Hussein, par l’intermédiaire de la Garde républicaine irakienne, envahit brutalement le Koweit  (sous un prétexte flou de vol de pétrole) et annonce la création de la 19e province d'Irak. L’occupation durera 7 mois, avant que le pays ne soit libéré par les forces de la Coalition. Cette invasion, élément déclencheur de la guerre du Golfe, conduit ainsi directement à l'intervention militaire des États-Unis contre l'Irak en .

 

koweit irak invasion 1990

 

Constat collatéral dramatique pour l’Inde : plus de 170 000 ressortissants Indiens vivent au Koweit et se retrouvent ainsi bloqués sur le sol koweïtien en guerre. De nombreux efforts ont été faits par le gouvernement Indien, rencontrant hélas de grandes difficultés dans les autorisations de l’espace aérien, du manque de documents de voyage des Indiens sans domicile sur place et de la mauvaise qualité de communication dûe au conflit. Et puis, 170 000 personnes, ce n’est pas rien !   Finalement, ce sont  environ 112 000 personnes qui  ont  pu être évacuées par avion d’Amman, en Jordanie par Air India du 18 août 1990 au 20 octobre 1990, soit pendant une soixantaine de jours. Des bus ont également été utilisés après avoir obtenu l'accord de Bagdad pour transporter des Indiens à travers Bassora, Bagdad et Amman. Cette évacuation historique n’aurait sans doute pas été possible sans le courage et la persévérance de certains : Mathunny Mathews, ou encore  Harbajan Singh Vedi. 

 

Airlift, film historique à voir absolument

 

airlift film indien bollywood invasion koweit irak

 

Sorti en 2016 et porté par le célèbre Akshay Kumar, Airlift retrace le fait historique précédemment évoqué. L’acteur incarne Ranjit Katyal, homme d’affaires basé au Koweit qui mettra tout en œuvre pour mettre à l’abri ses compatriotes puis les évacuer vers l’Inde. Son personnage est largement inspiré de Mathunny Mathews et  Harbajan Singh Vedi, deux hommes courageux qui se sont battus pour cette évacuation.

héros airlift india film
à gauche, Mathunny Mathews, l'un des leaders de l'évacuation, à droite Akshay Kumar, acteur principal du film 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

Affaire de contrebande d’or et vague de protestations dans le Kerala

Une vague de protestations a débuté le 11 septembre dernier dans le Kerala suite à une affaire de contrebande d’or pour laquelle le ministre de l’enseignement de l’Etat, KT Jaleel, a été interrogé.

Communauté

RÉTROSPECTIVE

Comment vivaient les Français en 1969 à Madras?

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs de Madras.