Samedi 6 mars 2021

5 découvertes étonnantes qui viennent de l'Inde

Par Capucine Canonne | Publié le 21/01/2021 à 01:00 | Mis à jour le 21/01/2021 à 01:00
india inde découvertes inventions

Saviez vous que les chiffres arabes ne viennent pas des pays arabes mais…de l’Inde ?! et plus encore, on vous laisse découvrir ce que l’Inde nous a tous apporté…

 

Les chiffres arabes viennent d’Inde

Les chiffres arabes prennent leur source en Inde, là d’ailleurs où le chiffre zéro fut créé. Concrètement,un mathématicien Indien, Brahmaqupta, serait à l’origine de la numérotation que nous connaissons aujourd’hui. Si les chiffres arabes s’appellent comme cela, c’est parce que les Arabes ont judicieusement joué les intermédiaires entre l’invention et la notoriété de ces chiffres : Les marchands arabes adoptèrent très vite la numérotation et la firent voyager jusqu’en Europe. Puis, dès le Xème siècle, les chiffres remplacèrent naturellement les chiffres romains, un peu trop longs à écrire…

 

marchands inde india arabes zéro chiffres

 

L’Inde a vu naître le tout premier jeu d'échecs

L’on raconte que l’inventeur présumé du jeu d’échecs serait un Indien nommé Sissa. Il aurait créé ce jeu pour distraire son prince. Pour le remercier, celui-ci lui proposa une récompense. Sissa demanda un peu de blé : un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite, en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semblait acceptable pour le Prince mais il déchanta très vite :  il aurait fallu lui offrir 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toutes les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans !

Au-delà de cette origine légendaire, il est tout de même admis aujourd’hui que le jeu des échecs est apparu en Inde vers le VIème siècle, sous le nom de « Chaturanga » (« le jeu des quatre rois »), puis s’est « exporté » par les Arabes (encore une bonne idée qu’ils ont eue) vers le XIIIème siècle en Occident.

 

Praggnanandhaa echecs india inde maitre
Voici ameshbabu Praggnanandhaa, l'un des plus jeunes grand maître international, à 12 ans (ici en 2016)

 

L’Inde a découvert de l’eau sur la lune

En novembre 2009, un satellite indien révèle au monde entier la présence de particules d’eau sur la lune, bouleversant les précédentes conclusions selon lesquelles le sol serait sec. L’Inde, partie prenante des recherches sur la Lune, est très fière de sa découverte et ne cache pas sa joie : "Un grand pas pour l'Inde, un pas de géant pour l'Humanité", titrait The Times of India. "De l'eau sur la Lune : la stupéfiante découverte de Chandrayaan", écrivait le journal Hindustan Times ; "L'Inde devrait être fière que la sonde Chandrayann ait découvert de l'eau sur la Lune. C'est un succès à 110%", s’enthousiasmait, à l’époque, le directeur de l'Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO), G. Madhavan Nair.

L’engin en question s’est posé sur la Lune le 14 novembre, une première depuis le lancement du programme spatial indien en 1963, mais surtout assurant à l’Inde une place dans la course à la conquête spatiale face à ses concurrents russes, chinois ou encore japonais.

 

chennai moon india inde
Chennai, Tamil Nadu

 

"Le père fondateur" de la chirurgie plastique est Indien

Au VIème siècle avant JC, a vécu un chirurgien Indien du nom de Sushruta, fils d’un Sage. Celui-ci a écrit un traité (nommé « Sushruta Samhita ») expliquant et décrivant des milliers de pathologies, des remèdes en tout genre et surtout des centaines de procédures chirurgicales parfois très complexes (parmi elles, l’opération de la cataracte, l’extraction de calculs urinaires, la chirurgie oculaire, ou encore les césariennes.). Ce document aurait considérablement influencé la médecine occidentale, bien qu’il ait mis très longtemps à arriver jusqu’aux oreilles des praticiens de l’Occident (le VIIIème siècle après JC !)

Parmi les procédures les plus emblématiques de Sushruta, on retrouve la rhinoplastie reconstructive, l’un des moyens privilégiés par les chirurgiens du monde entier pour reconstruire les nez amputés. Une méthode qui avait fait ses preuves à l’époque : en effet, en Inde, au VIème siècle avant JC, les petits criminels, prisonniers de guerre et femmes adultères étaient souvent condamnés à avoir le bout du nez tranché. Ceux qui en avaient les moyens recouraient aux services de Sushruta.

 

Sushruta chirurgien plastique india inde
Représentation de Sushruta, le "père de la chirurgie" 

 

Oui, le cachemire provient d’Inde

On s’en doutait un peu, mais une confirmation ne fait pas de mal : oui le Cachemire provient bien de l’Inde, et plus exactement des chèvres des hauts plateaux de l’Himalaya. Cette fibre animale est issue du duvet d’hiver que produit la chèvre (au niveau du cou et du ventre) pour se protéger du froid... Ce cachemire ne peut se produire que dans des conditions intenses, à savoir au-delà de 4500 m d’altitude ! Ce n’est donc pas pour rien qu’on ne peut pas retrouver de « vrai » cachemire partout dans le monde.

Finalement, c’est vers le XVème siècle que cette laine de luxe arrive en Europe. En France, c’est sous l’influence de l’Impératrice Joséphine que des entrepreneurs tentent d’introduire la fibre en Occident. On essayera de ramener des chèvres qui ne survivront pas malheureusement… Aujourd’hui, un certain nombre de pays maîtrisent les techniques de fabrication mais c’est surtout la Chine et la Mongolie qui en sont les principaux producteurs.

 

cachemire india inde laine pashmina chèvre

 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Meghalaya et Assam pour vos prochaines vacances en famille ?

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks partout dans le monde. . Il nous raconte aujourd’hui ses vacances au Nord-Est de l’Inde, avec sa femme, Romy et ses deux enfants.