Mercredi 20 janvier 2021

Une catastrophe similaire à Beyrouth en Inde ?

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 10/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 10/08/2020 à 01:00
Photo : Port de Chennai, Inde
port chennai madras india inde nitrate

De plus en plus de médias relayent l’information selon laquelle 740 tonnes de nitrate d’ammonium seraient stockés dans le port de Chennai, et ce depuis 5 ans.

 

La situation à Chennai serait sous contrôle 

Le centre de pollution du Tamil Nadu s'inquiète de la présence de centaines de tonnes de fertilisant hautement explosif, le même qui a provoqué les explosions à Beyrouth début août 2020. Cette découverte a incité les autorités du Tamil Nadu à ordonner le contrôle de trois autres ports A Chennai, la situation est d’autant plus à surveiller puisque 12 000 personnes vivent à proximité des entrepôts concernés.

 

harbour chennai india inde

 

Dans les jours qui viennent, la substance va être transférée pour être vendue dans un Etat voisin avec un maximum de précautions (véhicules spéciaux, transport pendant les heures creuses…). Les autorités se veulent très rassurantes : « Il n'y a pas lieu de paniquer, puisque le produit chimique est principalement utilisé dans l'agriculture. Des mesures de sécurité seront prises pour s'assurer qu'il n'y ait aucun dérapage. Le nitrate d'ammonium est importé légalement et transporté régulièrement entre les ports pour des besoins divers", explique un responsable dans la presse Indienne.

 

Mais d'autres villes sont à surveiller 

La présence de nitrate d’ammonium à Chennai n’est pas un cas isolé en Inde puisque près de 19 000 tonnes de nitrate d’ammonium seraient stockées dans la ville de Visakhapatnam, à l’Est de l’Inde. A ce jour, des inspecteurs ont assuré que ce stock ne posait pas de danger… La région est particulièrement sur le qui vive depuis qu’une fuite de gaz est survenue dans l’usine chimique de LG Polymers en mai dernier. Cette catastrophe avait fait des dizaines de morts et des milliers de blessés. Un autre accident industriel serait traumatisant pour les habitants…

 

LG polymers india inde gaz

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DIPLOMATIE

Lise Talbot Barré : "Dans les starting blocks pour l'après Covid !"

Lepetitjournal.com a rencontré Lise Talbot Barré, nouvelle Consule Générale de France à Pondichéry et Chennai qui nous livre ses 1ères impressions, les objectifs du Consulat pour 2021 et l'après Covid