Samedi 26 septembre 2020

Si vous avez 3 jours : Flânez dans l’Etat de Goa

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 07/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 07/08/2020 à 01:00
plage goa

Un weekend prolongé est une occasion parfaite pour se rendre dans l’Etat de Goa, à l’Ouest de l’Inde. Cette enclave, à 2h d’avion de Chennai,  est surtout connue pour ses plages, tant par les indiens que les touristes étrangers, mais Old Goa et Panaji méritent aussi un petit tour.

 

Un paradis coloré longtemps portugais

Le plus petit état du pays est un lieu vraiment unique où se mélangent cocotiers, rizières, jardins fleuris mais surtout de grandes et belles plages tout au long du littoral de 120km. D’influence portugaise pendant longtemps, l’Etat a une belle histoire à raconter. Tout commence à l’arrivée des Portugais en 1510 qui en firent petit à petit le port le plus riche du monde avec le commerce de pierres précieuses, épices, porcelaine, soies de Chine etc… Une pépite portugaise qui devança même Venise !  Cependant, la concurrence fut de plus en plus rude, notamment celle des Hollandais et Goa perdit doucement de sa splendeur et de son influence. Le territoire resta portugais pendant 450 ans, jusqu’en 1961. Aujourd’hui,  l’Etat est encore très marqué par la présence portugaise, à en juger les habitations et les monuments.  

 

De belles plages et un grand choix de logements  

Niveau hôtellerie à Goa, vous aurez l’embarras du choix !  Tout dépend de vos envies et de vos intentions en arrivant : faire la fête, vous reposer, faire du sport, méditer etc…  Le littoral propose une large palette de logements bordés (ou non) de plages, il y en a pour tous les goûts et les portefeuilles : villages très animés et touristiques, plages festives ou plus discrètes, endroits vierges simplement entourés de huttes ou de paillotes, villages de pêcheurs épargnés par les promoteurs immobiliers, Resorts très luxueux en bord de mer ou dans les terres etc…

Les points communs sont l’immense gentillesse des Goanais, une nature très belle, de larges bancs de sable, une mer plutôt propre avec une température idéale et de magnifiques couchers de soleil (Si vous venez de l’Est, ça manque un peu)

 

plage goa

 

De charmantes étapes entre deux baignades

Pour faire une pause entre deux coups de soleil, nous conseillons d’aller faire un tour à Old Goa et Panaji. La 1ère petite ville se visite rapidement et se fait surtout autour des monuments chrétiens, classés au patrimoine de l’UNESCO. Parmi eux, la basilique de Bom Jésus, connue pour la présence du tombeau de Saint François Xavier. En effet, celui-ci passa par Goa en 1542 dans le but d’évangéliser la colonie. Les reliques du Saint Patron des Goanais sont  maintenant exposées tous les 10 ans à des milliers de personnes, toutes religions confondues. Montez ensuite jusqu’à l’église de Our Lady of the Mount (on vous conseille de demander votre chemin), pour contempler un joli point de vue et les clochers dépassant la forêt.

 

old goa portugal inde église saint francois xavier

 

Puis, continuez jusqu’à Panaji (ou Panjim), la capitale de l’Etat de Goa. Jolie petite ville au bord de la rivière où l’on peut flâner (à pied) dans les quartiers de Sao Tomé et Fontainhas, autour de la rue du 31 Janvier notamment. On y découvre une atmosphère calme et des demeures  portugaises colorées, parfois abandonnées, parfois non. Quelques adresses peuvent être intéressantes pour se restaurer, n’hésitez pas à regarder un guide pour les recommandations. Le soir, la ville est un peu animée, allez prendre un verre et pourquoi pas profiter de l’ambiance nocturne.

 

panaji panlim goa inde

 

D’autres lieux dans les terres sont conseillés dans les guides, comme le Palacio do Deao ou de belles maisons à l’architecture portugaise à Chandor. Lepetitjournal.com n’y étant pas allé, nous vous laissons découvrir, vous nous raconterez…

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

Affaire de contrebande d’or et vague de protestations dans le Kerala

Une vague de protestations a débuté le 11 septembre dernier dans le Kerala suite à une affaire de contrebande d’or pour laquelle le ministre de l’enseignement de l’Etat, KT Jaleel, a été interrogé.

Vivre à Chennai

BIEN-ÊTRE

Une cure ayurvédique, ça vous tente ?

Il est un fait que l'Occident (et particulièrement la France) s'intéresse beaucoup à la médecine ayurvédique. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le web et les magazines. Mais pourquoi au fait?

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien