Samedi 20 avril 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La stratégie de sécurité routière à Casablanca dévoilée

Par Olivier Delagarde | Publié le 12/06/2018 à 12:04 | Mis à jour le 12/06/2018 à 12:10
Photo : Crédit MAP/Le Matin
La stratégie de sécurité routière à Casablanca dévoilée - Maroc - Casablanca - Olivier Delagarde

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau et la wilaya de la région Casablanca-Settat ont paraphé, vendredi à la métropole, un accord-cadre de partenariat visant à améliorer la sécurité routière dans la ville blanche.

 

Signée par le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le wali de la région de Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, et le président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca Abdelaziz El Omari, cette convention ambitionne de renforcer la coopération entre le ministère de tutelle, la wilaya et le Conseil de la commune en matière de la sécurité routière.

 

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’Etat a souligné que « cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, qui vise à réduire de 50% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l'horizon 2026 ».

 

Neuf accords similaires ont été signés avec les régions qui affichent des taux d’accidents de la circulation alarmants, a indiqué le responsable, faisant remarquer que la ville de Casablanca figure dans cette liste.

 

D’après Mohamed Najib Boulif, ces accords de partenariat s’assignent pour but d’impliquer les élus et les acteurs locaux dans la mise en œuvre des stratégies de sécurité routière visant la réduction du nombre des victimes et l'amélioration de la qualité des infrastructures.

 

De son côté, Abdelaziz El Omari a fait savoir que cette convention qui s’étale sur trois ans prévoit l’élaboration d’un programme annuel qui détermine les obligations et domaines d'intervention de chaque partie, particulièrement pour les collectivités territoriales chargées d’opérationnaliser les projets d'infrastructure.

 

Le nombre des accidents de la circulation à Casablanca s’est élevé à 14.959, soit 25% des accidents au niveau national, faisant 211 morts (17% du nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation au Maroc).

 

(Avec MAP Le Matin)

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Maroc: peines confirmées en appel pour les militants du Hirak

La justice marocaine a confirmé vendredi à Casablanca les peines de prison allant jusqu'à 20 ans pour les meneurs du Hirak, mouvement de protestation qui a agité en 2016-2017 la région marocaine...

Communauté

Valence Appercu
LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La COPVAL : le développement durable comme socle éducatif

Les 3 et 4 avril prochain, plus de 130 élèves de 2nde issus de 17 Lycées français de 7 pays différents participeront à Valence à la 4e COPVAL organisée par le Lycée français de Valence.

Que faire à Casablanca ?

Rabat Appercu
IDÉE SORTIE

Le musée d’Orsay prête plus de 40 tableaux impressionnistes au Maroc

A Rabat, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain expose 42 chefs-d’œuvre du XIXe siècle. L’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme » se tiendra jusqu’au 31 août 2019.