Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOUVEAUX ARRIVANTS - Pourquoi s'inscrire auprès du Consulat?

Écrit par Parler Darija
Publié le 20 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

 

Nouveaux arrivants à Marrakech, Rabat, Tanger, Casablanca ou ailleurs au Maroc, pensez à vous inscrire auprès du Consulat général de France ! L'inscription au Registre des Français établis hors de France est désormais une formalité simple et rapide, qui présente de nombreux avantages et ne nécessite plus de se déplacer !

Pourquoi s'inscrire auprès de son consulat ?

L'inscription consulaire permet:

de faciliter l'accomplissement de formalités administratives (établissement et renouvellement de passeport)

d'accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l'étranger - elle est ainsi obligatoire pour l'établissement d'une carte d'identité, l'obtention d'une bourse scolaire ou le recensement militaire.

de bénéficier de la protection consulaire : l'inscription au registre des Français établis hors de France permet à l'administration d'informer les Français résidant dans le pays et d'agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc?). Elle facilite la mise en ?uvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, etc.)

Elle permet également de bénéficier de tarifs réduits pour certaines formalités consulaires et d'effectuer des achats détaxés en France.

Le certificat de changement de résidence est aussi souvent utile au retour en France, et contient vos dates d'inscription et de radiation du Registre des Français de l'étranger.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de rectification.

Pour s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France, il n'est plus nécessaire de se déplacer à Agadir, Casablanca, Fès ou Marrakech. L'inscription peut être demandée au Consulat général de France par courriel (en scannant les pièces demandées), par fax ou voie postale.

Attention, votre inscription au Consulat est valable 5 ans, alors n'oubliez pas de la renouveler !

A NOTER : L'inscription auprès du Consulat général n'est nécessaire qu'aux Français séjournant plus de six mois au Maroc. Si vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, il vous suffit de vous inscrire sur Ariane pour vous signaler facilement et gratuitement auprès du Ministère des Affaires étrangères.

Infos pratiques :

Pour tout savoir sur l'inscription et le renouvellement de votre inscription consulaire, consultez le site du Consulat dont vous dépendez:

Consulat général de France à Agadir

Consulat général de France à Casablanca

Consulat général de France à Fès

Consulat général de France à Marrakech

Consulat général de France à Rabat

Consulat général de France à Tanger

(www.lepetitjournal.com/casablanca/mercredi 20 mai 2015

Crédit photos ADFE

 Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

parler darija
Publié le 20 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

Flash infos