Mercredi 19 septembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT - 100 % manuel pour l'ostéopathe acupuncteur de Marrakech

Par Parler Darija | Publié le 09/11/2007 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:20
Généralement installés au Maroc, et à Marrakech en particulier pour une meilleure qualité de vie, les expatriés n'ont pas pour autant laissé leurs douleurs lombaires dans leur pays d'origine. Le Français Eric Hajjar, ostéopathe acupuncteur d'Aix-en-Provence, l'a vite compris quand il est venu s'installer à Marrakech voilà un an

Eric Hajjar, un adepte de la médecine énergétique
(photos DR).

80 % des Français souffrent régulièrement du dos. Ce mal, que l'on qualifie souvent de "maladie du siècle", n'épargne pas non plus les Marocains, dont le mode de vie citadin s'apparente de plus en plus à celui des Occidentaux. Bien qu'ils aient choisi le Maroc pour une meilleure qualité de vie, les expatriés n'ont pas pour autant laissé leurs douleurs lombaires dans leur pays d'origine. Eric Hajjar, ostéopathe acupuncteur d'Aix-en-Provence, l'a compris en s'installant à Marrakech voilà un an. En quelques mois, il s'est constitué une clientèle composée aussi bien de Marocains que d'Européens, dans un pays où la médecine énergétique est encore très peu répandue.
Celui qui a délaissé son métier de chimiste pour une profession plus proche de son intérêt pour le corps et ses ressentis, est intarissable quand il présente les techniques thérapeutiques qu'il a étudiées pendant quatre ans : "L'ostéopathie est une médecine manuelle qui traite toute forme de blocages articulaires, c'est-à-dire reliant un organe à un autre, qu'ils soient d'origine émotionnelle, anatomique ou en lien avec les énergies". Et sur le site web qu'il a créé, il explique que l'acupuncture "consiste à intervenir sur des points très précis du corps humain situés sur les courants énergétiques appelés "les méridiens"à l'aide "d'aiguilles métalliques".
Il s'agit de disciplines aussi bien curatives que préventives, qui permettent de détecter d'éventuels problèmes et de traiter le patient avant l'apparition de la douleur. Elles ne se limitent pas aux soins du dos, selon Eric Hajjar, "certains massages libèrent des charges émotionnelles et permettent de lutter contre des problèmes respiratoires, de stress, de dépression, de constipation, etc."

Les mains de Fatima
L'acupuncture obtient de très bons résultats en matière d'eczéma ou d'asthme et elle peut aussi aider à la perte de poids. "Environ 75 % de mes patients qui ont suivi le protocole d'acupuncture d'aide au sevrage tabagique, ont arrêté de fumer ", assure-t-il.
Si beaucoup sont sceptiques vis-à-vis de ces médecines douces, c'est que la profession est parasitée par des praticiens mal formés. Eric Hajjar a défini un certain nombre de critères permettant de détecter les professionnels des amateurs : avant même de toucher le patient, le thérapeute doit établir un premier diagnostic à partir d'un questionnaire, puis il doit observer son corps. Ensuite seulement, il le palpe et effectue un test neurologique pour évaluer sa capacité à être manipulé. Un ostéopathe ne travaille qu'avec ses mains et n'utilise ni électrodes, ni machines à rendement musculaire.
A ceux qui craignent d'être piqués par des aiguilles d'acupuncture infectées, ou tordues dans tous les sens par l'ostéopathe, Eric Hajjar assure qu'il utilise des aiguilles stérilisées jetables et qu'il traite ses patients en douceur il n'insiste jamais quand, pendant la séance, les douleurs se font trop importantes, car l'écoute du corps est l'essence même des techniques qu'il pratique. Et si une séance ne s'avère, malgré tout, pas aussi voluptueuse qu'un massage, Eric vous laissera entre les mains relaxantes de son assistante Fatima !
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) vendredi 9 novembre 2007
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Erick le Rouge mar 28/11/2017 - 23:29

Pour ceux qui sont intéressés pour des cours de TaïChiChuan, je donne des cours tous les mercredi )à partir de 18h30. Il s'agit d'apprendre à refaire circuler l'Energie Vitale dans le corps, à Tonifier son Qi, à méditer tout en effectuant des mouvements trés doux et trés lents dans la plus grande sérénité et harmonie. Consultez mon site web: www.eric-hajjar.com

Répondre

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

Rabat Appercu
DÉVELOPPEMENT

Une 9ème édition des Trophées de l’Africanité remarquée

C’est dans le cadre de la 15ème édition de l’Université des Jeunes initiée par le CDRT, que MBK Média Africa a choisi d’organiser cette année, les 9èmes Trophées de l’Africanité

Sur le même sujet