Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

EXPAT - 100 % manuel pour l'ostéopathe acupuncteur de Marrakech

Écrit par Parler Darija
Publié le 9 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Généralement installés au Maroc, et à Marrakech en particulier pour une meilleure qualité de vie, les expatriés n'ont pas pour autant laissé leurs douleurs lombaires dans leur pays d'origine. Le Français Eric Hajjar, ostéopathe acupuncteur d'Aix-en-Provence, l'a vite compris quand il est venu s'installer à Marrakech voilà un an

Eric Hajjar, un adepte de la médecine énergétique
(photos DR).

80 % des Français souffrent régulièrement du dos. Ce mal, que l'on qualifie souvent de "maladie du siècle", n'épargne pas non plus les Marocains, dont le mode de vie citadin s'apparente de plus en plus à celui des Occidentaux. Bien qu'ils aient choisi le Maroc pour une meilleure qualité de vie, les expatriés n'ont pas pour autant laissé leurs douleurs lombaires dans leur pays d'origine. Eric Hajjar, ostéopathe acupuncteur d'Aix-en-Provence, l'a compris en s'installant à Marrakech voilà un an. En quelques mois, il s'est constitué une clientèle composée aussi bien de Marocains que d'Européens, dans un pays où la médecine énergétique est encore très peu répandue.
Celui qui a délaissé son métier de chimiste pour une profession plus proche de son intérêt pour le corps et ses ressentis, est intarissable quand il présente les techniques thérapeutiques qu'il a étudiées pendant quatre ans : "L'ostéopathie est une médecine manuelle qui traite toute forme de blocages articulaires, c'est-à-dire reliant un organe à un autre, qu'ils soient d'origine émotionnelle, anatomique ou en lien avec les énergies". Et sur le site web qu'il a créé, il explique que l'acupuncture "consiste à intervenir sur des points très précis du corps humain situés sur les courants énergétiques appelés "les méridiens"à l'aide "d'aiguilles métalliques".
Il s'agit de disciplines aussi bien curatives que préventives, qui permettent de détecter d'éventuels problèmes et de traiter le patient avant l'apparition de la douleur. Elles ne se limitent pas aux soins du dos, selon Eric Hajjar, "certains massages libèrent des charges émotionnelles et permettent de lutter contre des problèmes respiratoires, de stress, de dépression, de constipation, etc."

Les mains de Fatima
L'acupuncture obtient de très bons résultats en matière d'eczéma ou d'asthme et elle peut aussi aider à la perte de poids. "Environ 75 % de mes patients qui ont suivi le protocole d'acupuncture d'aide au sevrage tabagique, ont arrêté de fumer ", assure-t-il.
Si beaucoup sont sceptiques vis-à-vis de ces médecines douces, c'est que la profession est parasitée par des praticiens mal formés. Eric Hajjar a défini un certain nombre de critères permettant de détecter les professionnels des amateurs : avant même de toucher le patient, le thérapeute doit établir un premier diagnostic à partir d'un questionnaire, puis il doit observer son corps. Ensuite seulement, il le palpe et effectue un test neurologique pour évaluer sa capacité à être manipulé. Un ostéopathe ne travaille qu'avec ses mains et n'utilise ni électrodes, ni machines à rendement musculaire.
A ceux qui craignent d'être piqués par des aiguilles d'acupuncture infectées, ou tordues dans tous les sens par l'ostéopathe, Eric Hajjar assure qu'il utilise des aiguilles stérilisées jetables et qu'il traite ses patients en douceur il n'insiste jamais quand, pendant la séance, les douleurs se font trop importantes, car l'écoute du corps est l'essence même des techniques qu'il pratique. Et si une séance ne s'avère, malgré tout, pas aussi voluptueuse qu'un massage, Eric vous laissera entre les mains relaxantes de son assistante Fatima !
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) vendredi 9 novembre 2007
parler darija
Publié le 9 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos