ENSEMBLE - Fêtons Aïd Al Mawlid et Noël

Par Parler Darija | Publié le 23/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 24/12/2015 à 03:43

L'année 2015 se terminerait-elle avec une note d'espoir ?

Ce 24 décembre 2015 nous laisserait y croire fortement.

Cette année, les musulmans et les chrétiens du monde entier vont célébrer la naissance de leurs prophètes respectifs le même jour.

Pendant que les chrétiens prépareront leur réveillon de Noël, les musulmans célèbreront la naissance de leur prophète Mohamed.

En effet, les chrétiens les plus pratiquants se rendront à la messe de minuit prier la naissance de Jésus Christ et partageront un bon repas en famille ou entre amis. Il en est de même pour les musulmans qui se réuniront autour d'un bon plat et une veillée sera organisée dans les Mosquées pour prier.

C'est comme si on avait voulu rassembler ces deux peuples pour clore une année particulièrement difficile.

Nous vivons dans une époque où des obscurantistes tentent de nous diviser à tous prix, et pourtant la lune et le soleil nous rappellent cette année qu'il est possible de prier ensemble, en même temps, et un même dieu.

C'est extrêmement rare que le calendrier hégirien, appelé également calendrier musulman, élaboré selon les cycles lunaires, et que le calendrier grégorien, basé sur les cycles solaires, trouvent une date commune pour réunir ces deux religions.

Le caractère exceptionnel de ce jour saint n'est pas dénué de sens, au contraire, elle amène une note d'optimisme et de cofraternité.

L'équipe du lepetitjournal.com/casablanca vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année quelle que soit votre religion, vos croyances ou vos origines.

Joyeux Noël à tous et Aïd Mubarak al Mouloud à tous !

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) jeudi 24 décembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Casablanca !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale