Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEDIAS - Le Maroc fête les 10 ans de la radio libre !

Écrit par Parler Darija
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

 

L'Association des Radios et des Télévisions Indépendantes (ARTI) a célébré hier les 10 ans de la libéralisation de l'espace audiovisuelle. Heureux évènement qui s'est fêté en grande pompe à l'Hôtel the Four Seasons où le Président de l'ARTI, Monsieur Kamal LAHLOU,  le Ministre de la Communication, et d'autres intervenants ont exprimé à l'unisson leur joie et leur bonheur de fêter la libération de la parole.

Voila une décennie que le Maroc possède des médias privés et indépendants. Combat qui n'était pas gagné d'avance selon les dires des défenseurs de la presse, mais qui valait la peine d'être vécu. 

Onze stations de radio ont vu le jour et qui semblent couler des jours heureux. Les marocains sont de grands consommateurs de ce média et ont pris l'habitude d'intervenir et de participer aux différentes émissions. L'auditeur citoyen y a toute sa place.

Il ne manque plus qu'une chaîne de télévision voit le jour pour que tous les organes de presse soient représentés à l'ARTI. 

Quoiqu'il en soit, le Maroc peut être fier du chemin parcouru vers la démocratisation de la parole dans une société qui ne l'a pas toujours été. Elle poursuit d'ailleurs son bonhomme de chemin en préparant la création d'une confédération des radios libres africaines. Ainsi un organe qui rassemblerait les médias indépendants de tout le continent et pourront échanger et réaliser des projets ensemble.

Joyeux anniversaire à l'ARTI et bonne continuation vers un avenir toujours meilleur !

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 18 mai 2016

 

parler darija
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Flash infos