Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRES - "Le Commerce International : Cas du Maroc" par Jawad Kerdoudi

Écrit par Parler Darija
Publié le 20 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Jawad Kerdoudi, consultant-économiste et président de l'Institut Marocain des Relations Internationales, bien connu de nos lecteurs, vient de publier un nouvel ouvrage à vocation pédagogique, "Le Commerce International : Cas du Maroc"{mxc}

Jawad Kerdoudi : "Je ne pense pas que le taux actuel du dirham est un handicap, car le Maroc importe plus qu'il n'exporte"(photo DR).

"J'ai écrit ce livre parce que je me suis toujours intéressé au commerce international. J'ai été pendant très longtemps cadre à l'Office de Commercialisation et d'Exportation, et j'enseigne le commerce international à des étudiants qui préparent un MBA
"explique Jawad Kerdoudi. "Le Maroc a été de tout temps ouvert sur le marché international, qui contribue grandement à son développement économique et social. Ces dernières années, il a accentué son ouverture par des Accords de libre échange signés avec de nombreux pays. Cependant, le commerce extérieur marocain reste structurellement déficitaire"ajoute le président de l'Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI).

Etudiants et hommes d'affaires
Toutes ces questions sont étudiées et éludées dans l'ouvrage qui s'adresse aux étudiants, aux cadres spécialisés dans le commerce extérieur, aux hommes d'affaires et à toute personne s'intéressant à l'économie internationale.
Jawad Kerdoudi rappelle que le Commerce international s'est développé ces dernières années d'une façon considérable. Sa croissance a concerné aussi bien les marchandises que les services. Il contribue très positivement à l'essor de l'économie mondiale. Pour promouvoir le commerce international, plusieurs organisations internationales ont vu le jour, dont l'Organisation Mondiale du Commerce.

Pour une économie plus compétitive dans le Royaume
De même, se sont constitués des espaces économiques régionaux qui facilitent grandement le commerce international. L'espace économique régional le plus avancé étant sans conteste l'Union Européenne. Afin de promouvoir le commerce international, des pratiques ont été élaborées notamment par la Chambre de Commerce Internationale. Tout cela contribue à l'éclosion d'un marché international structuré des biens et des services, qui fait l'objet d'une vive compétition entre pays.
Et le Maroc dans tout cela ? "Pour développer ses exportations, notre pays doit impérativement rendre son économie plus compétitive afin d'offrir sur le marché mondial des biens et des services au meilleur rapport qualité-prix"répond l'auteur. "Le Royaume doit d'autre part enrichir la gamme des produits exportés en explorant de nouvelles niches, afin de sortir des exportations traditionnelles : textiles, phosphates, produits agricoles et de la mer. Il doit également développer les services, tels que le tourisme et l'offshoring", deux secteurs par ailleurs choyés par le gouvernement.

Convertibilité du dirham...
S'agissant de la convertibilité du dirham, Jawad Kerdoudi estime qu'il faut traiter cette question "avec prudence". Car "notre économie n'est pas encore suffisamment solide pour éviter une éventuelle fuite de capitaux. Il faut procéder, comme le fait d'ailleurs le gouvernement, à une convertibilité progressive. Je ne pense pas que le taux actuel du dirham est un handicap, car le Maroc importe plus qu'il n'exporte, et un dirham faible rendrait plus chères nos importations".
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 20 mars 2008

"Le Commerce International : Cas du Maroc"est en vente à la Librairie des Ecoles, 12, Avenue Hassan II à Casablanca. Jawad Kerdoudi a déjà écrit deux autres livres : "Le Commerce extérieur marocain : Bilan et Perspectives"et "Le Maghreb face au défi européen".

parler darija
Publié le 20 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos