Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JUSTICE - Rebondissements dans l'affaire des deux journalistes français contre le Royaume du Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 15 décembre 2015

 

De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui opposent les deux journalistes français Eric LAURENT et Catherine GRACIET contre la Famille Royale Marocaine.

 

Les deux journalistes français qui ont tenté de faire chanter la Famille Royale Marocaine contre la publication d'un livre ne comptent pas se laisser faire.

En effet, ils cherchent coûte que coûte à minimiser leurs inculpations. Ils sont mis en examen pour chantage et extorsions de fonds depuis l'été dernier, après avoir tenté de soutirer plusieurs millions d'euros contre la publication d'un livre qui révèlerait des informations compromettantes. Ils prétendent avoir été piégés.  

Cependant, des preuves accablantes les inculpent. Il s'agit d'enregistrements filmés en caméra caché par l'avocat marocain, Hicham NACIRI lors de leurs différentes rencontres. 

Les avocats des deux journalistes cherchent à annuler cette partie de la procédure. Il semblerait qu'au moment où les enregistrements ont été effectués, l'information judiciaire à leur encontre était déjà ouverte. Par conséquent, Hicham NACIRI ne pouvait pas les filmer à son initiative. C'est au Juge d'Instruction chargée de l'affaire d'en faire la demande. Pourtant au moment des faits, la Police était présente.

Il y a t-il un vice de procédure ? Le juge d'inscription était-il informé des intentions de l'avocat de la famille royale ? Comment va réagir la Famille Royale face à cette contre-attaque ?

Quoi qu'il en soit, si cette partie de la procédure est annulée, les deux journalistes pourront envisager une fin judiciaire plus clémente. Il serait même envisageable qu'aucun procès n'ait lieu. Ce serait une fin inespérée pour eux alors que tout les inculpait jusqu'à lors.

Dans un contexte où les relations diplomatiques franco-marocaines sont très fragiles, il est à craindre que, si l'issu de cette affaire pèse en faveur des journalistes, les tensions risquent de reprendre de plus bel. Nous nous remettons à peine de plusieurs mois de conflits et commencions tout juste à retrouver nos relations d'antan. 

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 15 décembre 2015

 

parler darija
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 15 décembre 2015

Sujets du moment

Flash infos