Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECOUVERTE – Une parure de coquillages préhistoriques

Écrit par Parler Darija
Publié le 19 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

L'Institut marocain de l'archéologie et du patrimoine vient de découvrir 20 coquillages de parures dans la Grotte des Pigeons de Taforalt (Est). Ces nouveaux objets s'ajoutent à ceux déjà trouvés par les chercheurs en 2007

Collier préhistorique fait de coquillages troués (photo AFP)

20 objets de parure vieux de 85.000 ans viennent d'être découverts par les chercheurs de l'INSAP. Déterrés dans la Grotte des Pigeons de Taforalt, ces coquillages, de leur vrai nom Nassarius gibbosulus, étaient perforés, ce qui laisse supposer qu'ils étaient utilisés comme parure par les hommes préhistoriques. Selon Abdeljalil Bouzouggar, membre de l'INSAP, cette découverte démontre que "la fabrication et l'utilisation des objets de parure est très ancrée dans les traditions des populations préhistoriques du Maroc". En outre, cela renforce la place du Maroc comme centre de création artistique, car ces objets de parure sont beaucoup plus anciens que ceux découverts en Algérie, en Afrique du Sud ou encore en Palestine.

Une collection qui s'agrandit
Ces 20 coquillages de parure viennent complèter la série déjà découverte l'année dernière par une équipe dirigée par M. Bouzouggar et Nick Barton, de l'université d'Oxford. En effet, 14 coquillages avaient été trouvés dans la même Grotte des Pigeons, située à 50 km de la côte méditerranéenne et à 720m d'altitude.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) lundi 19 mai 2008

parler darija
Publié le 19 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos