Dimanche 25 février 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Kényans et Éthiopiennes, rois et reines du 10e marathon de Casablanca

Par Vincent Villemer | Publié le 31/10/2017 à 16:04 | Mis à jour le 31/10/2017 à 16:08
marathon-casablanca

Hier se déroulait la 10ème édition du Marathon International de Casablanca. Une épreuve durant laquelle les athlètes Kenyans ont brillé chez les hommes, alors que du côté des femmes, les Éthiopiennes ont complété les trois marches du podium.

 

Côté hommes, le Kenya est le grand vainqueur

Comme pour chaque marathon, les hommes et les femmes parcourent chacun dans leur catégorie. Dans l’épreuve masculine, la médaille de vainqueur revient au Kenyan Evans Kipkoech qui a couru les 42,195 km en 2h 09min 9s, manquant de peu l’ancien record détenu par… le Kenyan Rotich Milton avec 2h 08min 55s. Les deux autres places du podium sont complétées par ses deux compatriotes, Peter Kiptoo et John Kemboi.

Pour le semi-marathon, ce sont les coureurs marocains qui sont à l’honneur avec Kashir Abderrahman qui remporte la course en 1h00 min 21s, suivis par ses deux confrères Chani Hassan et Zani Mohamed. Enfin pour le 10 000 mètres, le Maroc est à nouveau bien représenté grâce à la victoire de Maimouni Abdelillah qui a parcouru la distance en 29 min 22 sec.

 

Les Éthiopiennes, les meilleures parmi les femmes

Chez les dames, la grande gagnante du 10ème marathon de « Casa » est l’Éthiopienne Yiman Mangistu, franchissant la ligne d’arrivée après 2h 31min 48s de course, elle est d’ailleurs suivie par ses deux compatriotes Nedi Tadelich et Getiso Tsehay. Quant au semi-marathon, les Marocaines ont, comme les hommes, fait honneur à leur nation. Kaltoum Bouasria a fini en tête avec un chrono d’1h 12min 09s, on retrouve derrière elle aussi deux Marocaines, Bajjaoui Hanan et Benchatiki Fatiha. Décidément, outre l’Éthiopie, le Maroc est en force du côté des femmes car l’épreuve du 10 000 mètres a également été remportée par une locale, en l’occurrence Fatiha Asmid qui s’est adjugée la première place après avoir couru 33min 42s.

 

En tout cas l’engouement était de mise pour cette 10ème édition, ils étaient plus de 5000 participants de toutes nationalités à prendre part au marathon organisé par Casablanca Events et Animation et la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme. Au terme de la course, les prix ont été remis en présence du gouverneur de Casa Anfa, Mohamed Samir Khamlichi, et du président du conseil de la ville, Abdelaziz Omar.

 

0 CommentairesRéagir