Mercredi 20 novembre 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JOURNEES DU PATRIMOINE - Grand rendez-vous culturel du printemps

Par Parler Darija | Publié le 02/04/2013 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2013 à 14:12

Les 5, 6 et 7 avril prochain, ne manquez pas l'occasion de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine de Casablanca, de pénétrer dans des lieux rarement accessibles au public. Et grande nouveauté cette année, les villes d'El Jadida et Tétouan ouvrent également les portes de leurs joyaux architecturaux.

La 5è édition des journées du patrimoine est organisée par l'association Casamémoire grâce au soutien du ministère de la Culture, de la ville de Casablanca, du conseil régional du Tourisme et de l'Institut Français du Maroc.
Son objectif est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine casablancais avec l'ambition de s'étendre également au niveau national pour valoriser le patrimoine marocain dans sa globalité.

Les visiteurs seront accueillis par 150 "guides médiateurs" bilingues, bénévoles et volontaires, disponibles de 10H à 17H.
De nombreux acteurs culturels et associatifs vont se mobiliser et rendre ces 3 jours encore plus riches et vivants grâce à "une programmation culturelle à la hauteur de l'effervescence de cette ville aux multiples facettes".
Le tramway va donner une nouvelle couleur à ces journées du patrimoine car désormais, de nombreux sites sont rendus plus accessibles et les usagers peuvent voir la ville sous un autre angle.

Demandez le programme !
Attention, la journée du vendredi 5 avril sera réservée à l'ensemble des élèves des établissements scolaires publics et privés du grand Casablanca. Il n'y aura donc pas de visites organisées pour les adultes.

Les 6 et 7 avril, 5 sites de visites seront ouverts au public :
La place Mohamed V : la Wilaya, ex-hôtel de ville, le Tribunal, la Grande Poste et la Banque El Maghrib.

L'ancienne médina : le bastion de la Sqala, la Sinagogue Ettedgui, l'Eglise franciscaine et la Mosquée Jamma Ould El Hamra, la Maison de l'Union (ex résidence de France), la Porte de la Marine, Dar el Makhzen.
Les Habous : l'ancienne Mahkama du Pacha, le quartier avec ses kissarias, les Mosquées Mohammedi et Ben Youssef (ouvertes aux croyants seulement), le Nidara (délégation régionale des affaires islamiques El Fida Mers Sultan)
Boulevard Mohamed V (Autour du marché central) : le Marché Central, l'Hôtel Lincoln, l'Immeuble Assayag
Hay Mohammadi (visite guidée en bus au départ des anciens abattoirs) : les Anciens Abattoirs, l'Immeuble nid d'abeilles et Sémiramis, cité SOCICA

Par ailleurs, de nombreuses animations (projections de films, expositions, spectacles...), tables rondes et conférences seront proposées tout au long du week-end et pour clôturer les journées, deux spectacles nocturnes animeront la place Nevada le samedi à 20H et la place Mohammed V le dimanche à 19H.
 
Informations pratiques
Tous les monuments, visites, animations, projections cinématographiques, musées etc sont entièrement gratuits.
Il n'y a pas d'inscription préalable ni de réservation d'horaires.
Pour visiter un monument, il vous suffit de vous rendre sur le lieu où un guide médiateur sera là pour vous accueillir et dès qu'un groupe est constitué, il partira avec son groupe et un autre guide médiateur prendra le relais. Chaque visite de bâtiment dure de 30 à 45 minutes.
Pour les circuits proposés, le temps de visite est d'environ 2 heures. Des points de rencontre sont prévus. Pour savoir où ils se situent, reportez-vous au flyer et au dépliant que vous pouvez vous procurer auprès de  nombreux partenaires culturels tels que librairies, hôtels, écoles etc...

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 05.22.54.36.63
Site de Casamémoire
Pour télécharger le programme complet des journées du patrimoine.
(Crédits photos: Casamémoire)

Les journées du patrimoine à El Jadida
Elles ont lieu les 5 et 6 avril, la journée du vendredi étant consacrée aux scolaires.
Pour sa première participation, la ville d'El Jadida propose deux circuits, l'un dans la vieille ville et la cité portugaise classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'autre au centre ville pour découvrir des batiments tels que la Banque du Maroc ou encore la Poste.
L'accueil pour ces deux circuits se fera devant la cité portugaise, par 50 guides médiateurs bénévoles. (crédit photo: corbisimages)

Pour plus d'informations, veuillez contacter
- L'Institut Français, Mme Assia Zegaoula ? Tél : 05.23.34.21.06
- L'Assciation de la Cité Portugaise- M. Khalid Essfini ? Tél : 05.23.37.09.14

Les journées du patrimoine à Tétouan
Elles auront lieu les 6 et 7 avril à l'initiative de la Maison de l'architecture et l'Ordre régional des architectes de tétouan et s'intègrent à "la semaine de l'architecture"qui a débuté le 1er avril.                          (crédit photo: Corbisimages)

Il y aura portes ouvertes des musées archéologique et ethnographique, de l'école des arts et métiers, du site archéologique de Tamua, de l'Institut National des Beaux Arts, du bâtiment du ministère des travaux publics, de la nouvelle résidence d'artistes Dar Benjelloun

Seront également proposés des conférences, des ateliers, une dégustation de cuisine marocaine ainsi que des visites guidées dans la ville. Deux visites sont proposées le samedi à partir de 16H30 autour de deux thèmes: Le circuit de l'eau et le circuit de la muraille, et une visite le dimanche à 11H00 pour découvrir 16 bâtiments entre l'immeuble des fonctionnaires et l'hôpital espagnol.

Pour plus d'informations, veuillez contacter
-L'Institut Français ? Mme Anita Dolfus ? Tél : 05.39.96.12.12
-La Maison de l'Architecture ? M. Hakim Cherkaoui ? Tél : 05.39.99.88.57


Très belles journées du Patrimoine à tous !

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 2 avril 2013


0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet