Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CANICULE - Un super plan pour contrer une grosse chaleur

Depuis la semaine dernière, une vague de chaleur qui rappelle la canicule meurtrière de l'été2003, s'est abattue sur la France. Dès hier, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a déclenchéle plan canicule dans six départements, afin de prévenir les risques sanitaires causés par les grosses chaleurs

Xavier Bertrand veille sur nos grands-parents avec son plan canicule. (Photo : AFP)

Alors que l'étédébutait, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a déclenchéhier le plan canicule dans six départements.
En Isère, dans le Bas-Rhin, le Doubs, la Meurthe et Moselle et la Meuse, le niveau Deux de pré-alerte a étémis en place. Dans le Rhône, oùles températures ont dépasséles 30º, c'est le niveau Trois qui a étédéclenché. Il s'agit d'un plan préventif, censééviter les catastrophes de l'été2003, qui avait fait près de 15.000 victimes, principalement chez les personnes âgées.
Pour le moment, pas de quoi s'affoler. D'après Meteo France, la «période chaude »que traverse le pays sera «nettement moins grave qu'en 2003 ». L'Institut météorologique reconnaît cependant que des «précautions sont nécessaires ».
Le déclenchement du plan canicule par Xavier Bertrand a fait suite àun rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui estime que «la vague de chaleur actuelle pourrait représenter un risque sanitaire pour la population ». Lundi, l'InVS a recenséqu'une quinzaine de personnes souffrant de «coups de chaleur inhabituels »se sont rendues aux urgences.
Risques sanitaires et pénurie d'eau
Le plan a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs médicaux et sociaux -du personnel hospitalier aux professionnels des maisons de retraites et de la DASS- pour coordonner leurs actions en cas de grande chaleur. De plus, une diffusion de messages de prévention et d'information est mise en place par les municipalités en partenariat avec les médias.
Mais au-delàdes problèmes de santésur la population, l'environnement est également au c?ur des préoccupations. Nelly Ollin, ministre de l'Ecologie, a déclarél'état des nappes phréatiques très «préoccupant ». En effet, 28 départements sont concernés par les restrictions de l'utilisation d'eau, alors qu'ils étaient 19 il y a deux semaines. Les départements oùles problèmes de sécheresse sont les plus aigus se trouvent dans le Sud du pays, de la région PACA àla Gironde.
Julie SAMIT. (LPJ) 22 juin 2005

En savoir plus
Sur le site Canicule du ministère de la Santé

Sur le site de Meteo France