Dimanche 17 janvier 2021

Forte augmentation des cas de dengue au premier semestre 2018

Par Pierre Motin | Publié le 06/08/2018 à 20:00 | Mis à jour le 06/08/2018 à 20:00
Photo : Un moustique aedes aegypti, principal vecteur de la dengue au Cambodge. Crédits : US department of agriculture / Flickr Creative Commons
aedes_aegypti_moustique_dengue

La dengue connaît une forte recrudescence cette année au Cambodge. Selon le Centre national pour la parasitologie, l’entomologie et le contrôle du paludisme (CNM), le nombre de cas de dengue a augmenté de 77% durant la premier semestre 2018.

Selon le CNM, 5 824 personnes ont été infectées par le virus de la dengue au Cambodge entre janvier et juin 2018, soit une augmentation de 77% par rapport à l’année dernière. Un seul décès avait par ailleurs été observé au premier semestre 2017 contre une dizaine cette année. Le centre recommande donc à la population ainsi qu’aux touristes de passage dans le royaume de se montrer particulièrement vigilants. Les provinces les plus touchées sont celles de l’ouest du pays ainsi que la capitale Phnom Penh, qui sont les zones les plus peuplées.

La dengue se caractérise par une fièvre durant plusieurs jours, des maux de tête et de ventre accentués, parfois des nausées et éruptions cutanées. Une fatigue musculaire importante ou des vomissements peuvent aussi être causés par le virus de la dengue. Dans 1% des cas, la dengue peut devenir hémorragique, une forme très sévère de la maladie..

Si les symptômes persistent après deux jours, la consultation d’un médecin est nécessaire. Le repos est alors primordial pour les malades. Un diagnostic par prise de sang est toujours indiqué.

Le moustique aedes aegypti, principal vecteur de la dengue dans le pays, est généralement actif entre 17h et 19h et est présent aussi bien en ville que dans les campagnes. Il a développé ces dernières années une très forte résistance aux insecticides utilisés au Cambodge.

 

Nous vous recommandons

portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.