Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Forte augmentation des cas de dengue au premier semestre 2018

aedes_aegypti_moustique_dengueaedes_aegypti_moustique_dengue
Un moustique aedes aegypti, principal vecteur de la dengue au Cambodge. Crédits : US department of agriculture / Flickr Creative Commons
Écrit par Pierre Motin
Publié le 6 août 2018, mis à jour le 6 août 2018

La dengue connaît une forte recrudescence cette année au Cambodge. Selon le Centre national pour la parasitologie, l’entomologie et le contrôle du paludisme (CNM), le nombre de cas de dengue a augmenté de 77% durant la premier semestre 2018.

Selon le CNM, 5 824 personnes ont été infectées par le virus de la dengue au Cambodge entre janvier et juin 2018, soit une augmentation de 77% par rapport à l’année dernière. Un seul décès avait par ailleurs été observé au premier semestre 2017 contre une dizaine cette année. Le centre recommande donc à la population ainsi qu’aux touristes de passage dans le royaume de se montrer particulièrement vigilants. Les provinces les plus touchées sont celles de l’ouest du pays ainsi que la capitale Phnom Penh, qui sont les zones les plus peuplées.

La dengue se caractérise par une fièvre durant plusieurs jours, des maux de tête et de ventre accentués, parfois des nausées et éruptions cutanées. Une fatigue musculaire importante ou des vomissements peuvent aussi être causés par le virus de la dengue. Dans 1% des cas, la dengue peut devenir hémorragique, une forme très sévère de la maladie..

Si les symptômes persistent après deux jours, la consultation d’un médecin est nécessaire. Le repos est alors primordial pour les malades. Un diagnostic par prise de sang est toujours indiqué.

Le moustique aedes aegypti, principal vecteur de la dengue dans le pays, est généralement actif entre 17h et 19h et est présent aussi bien en ville que dans les campagnes. Il a développé ces dernières années une très forte résistance aux insecticides utilisés au Cambodge.

 

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 6 août 2018, mis à jour le 6 août 2018

Flash infos