Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IMMOBILIER - Pas de panique, voilà la rubrique que vous attendiez !

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 25/10/2013 à 04:50

Un projet d'achat, de location d'un appartement ou d'une maison, sa rénovation, et sans oublier la décoration,  ici à Phnom Penh ou ailleurs au Cambodge, peut en effrayer plus d'un. Pas de panique, notre rubrique Habitat débroussaille les méandres, les pièges et les opportunités au travers de fiches pratiques et de portraits des différents acteurs pertinents ou innovants. Et bien plus encore !

 

Comprendre L'habitat à Phnom Penh et plus largement au Cambodge, se l'approprier pour un projet personnel, un investissement ou pour envisager une retraite ensoleillée, cela peut paraître ardu voire très compliqué notamment pour les nouveaux venus?

L'Habitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie pour décrire l'endroit ? ou plus précisément les caractéristiques du « milieu » ? dans lequel une population d'individus donnée peut normalement vivre et s'épanouir.

Ainsi, pour le « baran » (l'étranger en Khmer), il convient d'envisager une implantation dans un milieu largement hétéroclite, en prenant compte les différences et les accointances, afin de réussir cette osmose synonyme de « bien vivre ».

Certains auteurs estiment qu'un habitat n'implique pas une viabilité à long terme pour la population qui y vit, mais au moins une viabilité à court terme ? soit, une mission ou une expatriation à géométrie variable. Il semble évident que la ville de Phnom Penh, et notamment son c?ur historique, illustre parfaitement ce propos, représentant un cas vraiment particulier même pour l'Asie.

Evoluant sans cesse et à une vitesse folle, souvent dans des directions qui peuvent échapper à une grille d'analyse « occidentale », nous rechercherons et interpréterons les différentes sources d'information afin de comprendre l'urbanisme de cette cité, les ambitions de cette capitale, et anticiper les grands travaux qui en découleront.

La décision est prise, l'installation programmée? le parcours débute, sentiers tortueux et complexes que nous nous attacherons à « déminer », au fil de nos articles.

Après avoir défini plus ou moins précisément le type de logement idéal, le quartier de ses rêves en prenant en compte les contingences quotidiennes du type école, accès au lieu de travail, trafic, promiscuité sonore, etc., il est  important de « radiographier » les  différents acteurs qui peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver le nid idéal.

Que ce soit par l'intermédiaire d'agences immobilières, de free-lance trouve tout ou d'amis bienveillants, nous nous appliquerons au fil de cette rubrique, à vous préparer à être confronté à des réalités quelque peu déroutantes.

Bref, des conseils, de la réflexion aussi, des bons plans également, des fiches pratiques ? la rubrique « Habitat », c'est tout ça à la fois.

Xavier Pigot

http://www.cambodian-habitat.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Auckland Appercu
ALERTE INFO

White Island: des touristes sur un volcan à risque ?

Les secours ne peuvent toujours pas intervenir car le risque de nouvelles éruptions est encore trop élevé. Pour l'instant nous savons que 5 personnes sont décédées.

Sur le même sujet