Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le premier ministre Hun Sen se rendra à Bruxelles en octobre

Par Victor Bernard | Publié le 06/08/2018 à 19:30 | Mis à jour le 06/08/2018 à 19:30
Photo : Le premier ministre Hun Sen en meeting. Crédits : page facebook premier ministre Hun Sen
Le_premier_ministre_Hun_Sen_en_meeting

Le premier ministre cambodgien Hun Sen, après la victoire de son parti aux dernières élections législatives, a confirmé jeudi 2 août se rendre à l’automne prochain à Bruxelles où il est attendu au sommet entre l’Union européenne et l’Association des Etats d’Asie du Sud-Est (ASEAN) du 18 au 19 octobre 2018.

L’accord préférentiel “tout sauf les armes” mis en place par l’Union européenne en 2001 pourrait être un sujet de discussion pour le premier ministre Hun Sen lors de ce déplacement. Cet accord permet au Cambodge d’exporter sa production - armes exceptées - sans frais de douane vers le marché unique européen. L’Union européenne est, avec les Etats-Unis, un des plus importants partenaires commerciaux du Cambodge. Les observateurs doivent rendre un rapport sur la situation des travailleurs cambodgiens et le respect des droits de l’homme dans le pays. Le rapport produit devra alimenter le processus de décision de l’Union européenne quant à une une éventuelle suspension de l’accord.

Antonio Panzeri, président de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, a appelé lundi 30 juillet la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure à “rendre compte rapidement de leur évaluation du respect des droits de l’homme par le Cambodge”.

Après le sommet, le chef du gouvernement cambodgien se rendra à Istanbul pour y rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan entre le 20 et le 22 octobre. Il ira par la suite en Suisse pour assister à une conférence internationale sur le commerce à partir du 24 octobre.
 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

1er Investisseur à SHV jeu 09/08/2018 - 03:47

BLA bla bla, Hun Sen DICTATURE

Répondre

Que faire au Cambodge ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Une nuit à Phnom Penh

Le trafic et la chaleur étouffante en moins, la nuit est l’un des meilleurs moments pour découvrir Phnom Penh. Voici ce qu’elle propose de mieux, à ses habitants comme aux touristes de passage.