Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Mémorial de Sera enfin inauguré 

SERASERA
© Photo fournie
Écrit par Morgan HAVET
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Le Mémorial « À ceux qui ne sont plus là » de l’artiste franco-khmer Séra sera inauguré ce jeudi 7 décembre. Situé en face de l’Ambassade de France, ce mémorial évoque la chute de Phnom Penh aux mains des Khmers Rouges le 17 avril 1975 et qui a conduit à deux millions de morts. Il s’agit là du premier lieu traitant de cette date dans l’espace public de Phnom Penh. 

Séra a vécu cet événement alors qu’il avait 13 ans. Il pourra ensuite venir en France, avec sa famille, mais sans son père qui n’a pu les accompagner car Cambodgien. Le travail artistique de Séra est fortement influencé par cet événement et le devoir de mémoire. 

D’abord prévu pour le 17 avril 2015 à l’occasion des 40 ans de la chute de Phnom Penh, Séra a fait face à de nombreux contres-temps et manque de soutiens, et c'est contre vents et marées qu'il a pu aller au bout de ses ambitions et réaliser son mémorial.

Conçue avant-tout comme un lieu de mémoire et de recueillement, cette oeuvre est aussi créée pour rappeler à la communauté internationale cette tragédie majeure du XXe siècle. 

Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Flash infos