Mardi 20 avril 2021
Cambodge
Cambodge

LIVRES- Trilogie Millénium de Stieg Larsson

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 13/05/2008 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:31
Stieg Larsson né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn) et mort le 9 novembre 2004 est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre

Élevé par ses grands-parents maternels jusqu'à l'âge de neuf ans, Stieg Larsson débute sa carrière par de nombreux petits boulots (pour la poste suédoise, par exemple). En 1983, il entre comme graphiste dans la très grande agence de presse suédoise, Tidningarnas telegrambyrå (TT). Peu à peu, il évolue vers le métier de journaliste, critique de littérature policière et de bandes dessinées. En 1995, il quitte l'agence pour fonder le trimestriel Expo, fer de lance contre les manifestations ordinaires du fascisme en Suède.

Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Fan de Fifi Brindacier, la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, il est également un grand connaisseur de la science-fiction. Pendant son adolescence, Stieg Larsson écrit avec Rune Forsgren deux fanzines, Sfären et Fijagh!. En 1978 et 1979, il fait partie de l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF);en 1980, il en est même son président.

Sa trilogie Millénium et sa mort prématurée bouleversent l'image du journaliste probe et intègre que l'on avait de lui jusqu'alors. L'événement littéraire fait instantanément de lui un héros littéraire. Quelque mois avant son décès, il contacte en effet le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre une série de trois romans policiers, soit près de 3000 pages.

C'est cette trilogie que nous vous proposons de découvrir :

Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes aux Éditions Actes Sud
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier? Avec un style quasi journalistique qui rappelle son métier initial, l'auteur nous entraîne dans une enquête haletante. Des personnages complexes tout en finesse dont on suit les états d'âme au fil des chapitres et une intrigue très bien montée font la force de ce roman policier. Mais Larsson mène également une réflexion plus profonde sur la Suède actuelle, les détournements financiers et la déontologie journalistique.

Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette aux Éditions Actes Sud
Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé? Stieg Larsson réussit à nous passionner avec un récit foisonnant, en alliant une enquête pleine de suspense à une vision très critique de la Suède contemporaine et en particulier le trafic des femmes venues des pays de l'Est.

Millénium 3 : La reine dans le palais des courants d'air aux Éditions Actes Sud
Millenium 2 nous avait fait découvrir le sombre passé de Lisbeth et nous laissait en haleine. Qu'allait-il advenir de Lisbeth ? Comment allait-elle ? La réponse arrive avec Millenium 3. Bloquée dans une chambre d'hôpital, elle aura besoin d'aide pour ne pas se retrouver enfermée pour de bon par des ennemis qui tiennent à garder leurs secrets. Mickael Blomkvist se bat pour l'innocenter et appelle à l'aide tous ses amis. Tout y est : l'écriture précise de Stieg Larsson, un portrait acide de la Suède contemporaine et une intrigue passionnante. Impossible d'en dire plus, cela gâcherait le plaisir de retrouver des personnages si captivants.
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) mardi 13 mai 2008{mxc}


La trilogie est disponible à Monument Books. Monument Books, 111 Boulevard Norodom, Phnom Pemh <>www.monument-books.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

L’Indochine de Marguerite Duras : une géographie intime

L’Indochine, le Cambodge, le Vietnam, Saigon sont des éléments majeurs de l’œuvre de Marguerite Duras. Découvrons quels sont les lieux où elle a puisé l’inspiration du Barrage contre le Pacifique.

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet