Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRES - Sélection du mois par Monument Books

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Tous les mois, Monument Books vous propose une sélection de livres à découvrir. Pour la sélection de mars, Monument Books vous propose Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda, La Plateforme de Michel Houellebecq, Le jardin des mensonges de Bernard Grandjean et Amok de Stefan Zweig

Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda, (j'ai lu)


Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir...

Anna Gavalda, née le 9 décembre 1970, est une jeune femme dynamique au style piquant, sincère et savoureux. Elle a reçu le grand Prix RTL -lire son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part en 1999. Ce titre n'a pas quitté les classements des meilleures ventes pendant des mois et a été traduit dans une trentaine de langues. Ensemble, c'est tout, publié en 2004, est un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

La Plateforme de Michel Houellebecq, (j'ai lu)


"Dès qu'ils ont quelques jours de liberté les habitants d'Europe occidentale se précipitent à l'autre bout du monde, ils traversent la moitié du monde en avion, ils se comportent littéralement comme des évadés de prison. Je ne les en blâme;pas;je me prépare à agir de la même manière."

Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Mais dans la violence crue de ses constats, il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments?

Michel Houellebecq naît le 26 février 1958. Une rencontre décisive bouleverse son parcours : Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, lui propose de participer à la collection des 'Infréquentables' qu'il a créée aux éditions du Rocher. Michel Houellebecq publie en 1991 la biographie de Howard P. Lovecraft, 'Contre le monde, contre la vie' et collabore à de nombreuses revues dont Les Inrockuptibles. Il devient secrétaire administratif à l'Assemblée Nationale et signe Rester vivant, puis son premier recueil de poèmes La poursuite du bonheur, récompensé par le le prix Tristan Tzara. En 1994, l'écrivain se fait connaître du public avec Extension du domaine de la lutte. Quelques années plus tard, il reçoit le prix Novembre pour Les Particules élémentaires. Ses oeuvres multiples traitent avec un accent toujours polémique de thèmes comme la solitude, le détachement du monde, l'absurdité de la vie professionnelle, la misère sexuelle... Outre son ouvrage Le Sens du combat qui reçoit le Prix de Flore, bon nombre de ses oeuvres lui valent quelques critiques acerbes.

Le jardin des mensonges de Bernard Grandjean, (Editions Kailash)


Ce livre retrace la vie extraordinaire du sixième Dalaï lama, Boudha réincarné et poète scandaleux. De l'enfance dans un village himalayen jusqu'au Potala, des grands monastères aux pires lieux de débauches de Lhassa, il entraîne le lecteur à travers le Tibet de la fin du XVIIème siècle, à la rencontre des grands Lamas retors, des Mongols redoutables et des espions de l'Empire du Milieu, mais aussi du petit peuple - nomades, bandits, moines errants, baladins donnant d'étranges opéras qui faisaient courir les foules, sur fond de prairies turquoises et de montagnes étincelantes.

Né en 1946, Bernard Grandjean vit à Strasbourg. Il a effectué de nombreux voyages en Asie et compte beaucoup d'amis la diaspora tibétaine.

Amok de Stefan Zweig, (j'ai lu)


La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, "l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.
Dans Amok, peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie. Lettre d'une inconnue, un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment vue , jamais vraiment regardée. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c'est le thème du troisième de ces récits, La ruelle au clair de lune.

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne et mort le 22 février 1942 à Métropolis au Brésil.
Son ?uvre, particulièrement éclectique, comporte quelques recueils de poésies, quelques pièces de théâtre (Thersite, 1907, Volpone, 1927?). Il est surtout connu pour ses nouvelles (Amok, 1922, la Confusion des sentiments, 1926, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, 1934), histoires de passion intense pouvant aller parfois jusqu'au morbide ou à la folie. Son ?uvre phare, le Joueur d'échecs, a été publiée à titre posthume. Il a écrit de nombreuses biographies (Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette?) d'une grande acuité psychologique et qui comportent une réflexion sur les problèmes de son temps (Érasme, 1935). Il travailla durant plus de vingt ans à son recueil de nouvelles Les très riches heures de l'humanité qui retracent les 14 événements de l'histoire mondiale les plus marquants à ses yeux.
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) mardi 4 mars 2008{mxc}

Ces livres sont disponibles à : 

Monument Books, 111 Boulevard Norodom, Phnom Penh / Aéroport de Phnom Penh <>www.monument-books.com



SyzMrqo__400x400
Publié le 4 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos