Mardi 20 avril 2021
Cambodge
Cambodge

LIVRES - La sélection du mois par Monument Books

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 03/06/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Tous les mois, Monument Books vous propose une sélection de livres à découvrir. Pour la sélection de Juin, Monument Books vous propose Le magasin des suicides de Jean Teulé, Les yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol, L'attrape-c?urs de J.D. Salinger et Les invités de l'île de Vonne van der Meer

Le magasin des suicides de Jean Teulé
La famille Tuvache porte bien son nom puisqu'elle exploite une branche de commerce peu orthodoxe mais très lucrative, celui de la mort. Au magasin des suicidés, le mal-être est la philosophie (morbide) depuis des générations et pour Lucrèce et Mishima, tout semble aller pour le mieux, les clients désespérés affluent et leurs enfants élevés dans l'affliction sont en bonne voie pour reprendre le flambeau. A l'exception peut-être du petit dernier, Alan, qui affiche une joie de vivre insolente, à toute épreuve, et pire que tout, communicative (ce qui nuit au commerce). Un petit roman, vous l'aurez compris, jalonné d'humour noir et de finesse avec un soupçon de poésie et de tendresse qui au bout du compte, comble de l'ironie, vous rendra heureux.

Les yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol
Katherine Pancol aime raconter des histoires de femmes dans la tourmente. Devenue maître du genre, elle livre avec Les Yeux jaunes des crocodiles quelque 650 pages de vies entremêlées. Le récit est bâti autour d'un mensonge. Iris, la quarantaine, mène une vie bourgeoise "réussie " mais s'ennuie ferme. Au cours d'un dîner où elle rencontre un éditeur célèbre, elle prétend, pour l'impressionner et impressionner les autres, être en train d'écrire un livre. Tombée dans son propre piège, celle qui n'a jamais écrit une ligne demande à sa soeur Joséphine, brillante chercheuse spécialiste du Moyen Age au caractère effacé et dont la vie sentimentale tourne au désastre, de l'écrire à sa place. Cette situation va les emmener, chacune leur tour, dans des chemins inexpérimentés jusqu'alors. La reconnaissance, tant espérée, pour l'une, et la réussite financière et sentimentale pour l'autre? Ce livre a obtenu le prix Maison de la Presse 2006

L'attrape-coeurs de J.D. Salinger
L'attrape-c?urs est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile te corrompu.
Jérôme David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York. il est surtout célèbre pour L'Attrape-C?urs (titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L'un des thèmes majeurs de Salinger est l'étude des esprits agiles et puissants de jeunes hommes perturbés et du pouvoir rédempteur des enfants dans la vie de tels hommes. Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n'a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue ou publié un seul écrit depuis quarante ans.

Les invités de l'île de Vonne van der Meer 
Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupant. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) mardi 3 juin 2008{mxc}

Monument Books, 111 Boulevard Norodom, Phnom Penh / Aéroport de Phnom Penh <>www.monument-books.com


0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

L’Indochine de Marguerite Duras : une géographie intime

L’Indochine, le Cambodge, le Vietnam, Saigon sont des éléments majeurs de l’œuvre de Marguerite Duras. Découvrons quels sont les lieux où elle a puisé l’inspiration du Barrage contre le Pacifique.

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet