Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2248

HÔTELLERIE- Voyage au Bout du Monde à Kep...

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/06/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15
Le Bout du Monde, première guest house de Kep, nous l'avons achetée sur un coup de c?ur lors d'un périple effectué en 2003 qui nous a amené de Siem Reap à Sihanoukville, puis Kep. Nous avons été séduits par l'authenticité de cette ancienne station balnéaire, la simplicité des habitants mais aussi par la localisation de cette guest house : haut de colline ventilée, proximité du parc naturel avec chemin forestier, vue sur les îles du Golfe de Siam et du Parc naturel du Bokor....

Le village de Kep a su garder son charme naturel et authentique qui a séduit tant d'étrangers depuis l'époque du Protectorat Français où cette station balnéaire était prisée par l'élite Française et Khmère, jusqu'à nos jours où nombre de touristes viennent et séjournent à Kep pour trouver calme et détente dans une atmosphère conviviale.

Suite "Tradition &Prestige"sur pilotis. Détendez-vous, vous êtes au "Bout du Monde".... (Crédit: Bout du Monde)

Le Bout du Monde...

Dans cette guest house, j'ai voulu apporter ma pratique et mes connaissances de dessinatrice et de peintre dans l'élaboration de plans des villas que j'ai conçus et réalisés moi-même. Faire revivre l'architecture traditionnelle khmère à partir de mes souvenirs d'enfance et de l'étude d'ouvrages spécialisés était mon but. En revenant au Cambodge, j'étais choquée par les maisons d'inspiration chinoise ou d'importation thaïe. J'avais la volonté de puiser dans ma mémoire et dans ma culture pour exprimer le besoin d'affirmer l'identité qui avait rayonné du VII au XIVe siècle sur une grande partie de la Thaïlande, du Vietnam actuels et qui constituait l'empire khmer au temps de son apogée. Ces maisons sur pilotis, pour l'esthétique et la ventilation permettent d'éviter d'avoir recours à l'air conditionné lorsqu'elles sont bien conçues. L'utilisation de matériaux naturels comme le bois noble et la pierre du pays concourt à la beauté et au confort des constructions. Ces concepts anciens sont toujours d'actualité et ils peuvent être qualifiés d'écologiques dans la mesure où ils bannissent tout ce qui contribue à aggraver l'effet de serre. Nos clients sont surpris et retrouvent un espace de vie ouvert. Dans ces salas, nous vivons "dedans/dehors "en parfaite harmonie avec la nature. J'ai souhaité en outre marier le confort européen à ces maisons traditionnelles aux exigences de nos hôtes: espace salle de bain, large terrasse, éclairage adapté, coffre-fort, mini frigidaire, cafetière électrique, ventilateurs, mobilier choisi.

Côté Jardin...
La construction du jardin a été aussi un de mes grands chantiers. J'ai beaucoup appris en ce domaine d'une amie bretonne qui m'a communiqué sa passion du jardinage: marier l'utile à l'esthétique, les fleurs et les légumes. Hérité de mon père agriculteur, j'aime passionnément la terre. J'ai bâti ce jardin sur le thème d'un tableau grandeur nature: l'époque angkorienne à son apogée (XIIe siècle);le Roi Jayavarman VII ordonna la construction des "salas "dans tout le pays pour accueillir les pèlerins ainsi que les hôtes en visite du Royaume. Le Bout du Monde s'étend sur 7000 m2 de jardins d'agréments, espaces arborés, de bassins aquatiques où barbotent des poissons parmi les fleurs de lotus. Les génies de la Terre et de la Forêt veillent sur l'équilibre biologique de ce milieu et vos pas peuvent vous conduire vers eux au hasard des allées du Bout du Monde, et ils vous adresseront un "soksabaï ". Nous avons gardé le nom d'origine de cette guest house car il est évocateur: Le Bout du Monde évoque les notions de voyage, d'aventure et de mystère, de retraite par rapport "au monde agité ", car il est propice au repos et à la détente?
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) Jeudi 12 Juin 2008{mxc}

Infos:
Le Bout du Monde à Kep
Tél: 011 964 181
Courriel: contact.leboutdumonde@gmail.com / http://leboutdumonde.new.fr

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet